Reformes politiques et institutionnelles: Vers la tenue d’un nouveau scrutin référendaire au Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Gouvernement malien a décidé à travers la mise en place d’une commission composée d’une vingtaine de cadres, experts, intellectuels, société civile, et constitutionnalistes chargée de la rédaction d’une nouvelle constitution. Les membres  de cette commission ont été nommés par le colonel Assimi Goïta par un décret signé le Mercredi 29 Juin 2022 à Bamako.

Selon le colonel, Abdoulaye Maïga,  porte-parole du gouvernement de la transition,  « Cette nouvelle constitution sera soumise au vote lors d’un référendum le 19 mars 2023 ». L’on se rappelle que depuis le 10 juin dernier le président de la transition avait  annoncé la création d’une commission chargée d’élaborer une nouvelle constitution pendant une durée maximale de deux mois.  Cette commission sera présidée  et dirigée par Dr Fousseini Samaké, ancien secrétaire général du gouvernement.

Dans un décret signé par le colonel Goïta,  « Il est créé auprès du président de la transition, une commission de rédaction chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali, dans le cadre de la refondation de l’État », avait-t-il  indiqué, le chef de l’Etat Malien, sans donner plus de détails.  

« Cette commission est composé de vingt-cinq membres dont un président, deux rapporteurs et 22 experts, qui vont travailler sous l’autorité du président de la transition le Colonel Assimi Goïta, pour présenter un avant-projet de loi », laissé entendre le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement dirigé par Dr Choguel Kokalla Maiga.

Notons qu’en 2017, l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta avait annoncé un projet de révision constitutionnelle en nommant un comité d’experts ad hoc le 14 janvier 2017. Ce projet constitutionnel fera échec grâce aux   pressions populaires à un an de la fin de son premier mandat.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Notations souveraine: Moodys annonce des risques en faveur de la dette Sénégalaise

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'analyse de la situation budgétaire du Sénégal révèle...

Mines : le Mali envisage la vente d’une tonne d’or stockée sur le site minier pour  financer la reprise de la production de Loulou...

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'administrateur provisoire de la mine Loulo-Gounkoto,...

Togo: Ouverture des travaux de la deuxième édition de la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce mardi 08 juillet 2025 s’est ouverte à...

Affaire des Equipements Militaires: Mamadou Camara, Ex-Ministre d’Ibrahim Boubacar Keita acquitté

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'acquittement de Mahamadou Camara, dans le...