(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Gouvernement malien a décidé à travers la mise en place d’une commission composée d’une vingtaine de cadres, experts, intellectuels, société civile, et constitutionnalistes chargée de la rédaction d’une nouvelle constitution. Les membres de cette commission ont été nommés par le colonel Assimi Goïta par un décret signé le Mercredi 29 Juin 2022 à Bamako.
Selon le colonel, Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de la transition, « Cette nouvelle constitution sera soumise au vote lors d’un référendum le 19 mars 2023 ». L’on se rappelle que depuis le 10 juin dernier le président de la transition avait annoncé la création d’une commission chargée d’élaborer une nouvelle constitution pendant une durée maximale de deux mois. Cette commission sera présidée et dirigée par Dr Fousseini Samaké, ancien secrétaire général du gouvernement.
Dans un décret signé par le colonel Goïta, « Il est créé auprès du président de la transition, une commission de rédaction chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali, dans le cadre de la refondation de l’État », avait-t-il indiqué, le chef de l’Etat Malien, sans donner plus de détails.
« Cette commission est composé de vingt-cinq membres dont un président, deux rapporteurs et 22 experts, qui vont travailler sous l’autorité du président de la transition le Colonel Assimi Goïta, pour présenter un avant-projet de loi », laissé entendre le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement dirigé par Dr Choguel Kokalla Maiga.
Notons qu’en 2017, l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta avait annoncé un projet de révision constitutionnelle en nommant un comité d’experts ad hoc le 14 janvier 2017. Ce projet constitutionnel fera échec grâce aux pressions populaires à un an de la fin de son premier mandat.
Moussa KONE