(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, le gouvernement Tinubu Ba Ahmed a annoncé avoir obtenu 6 milliards USD , soit (3 716,7 milliards FCFA) d’investissements auprès de la Chine. Cette enveloppe permettra de financer de nombreux grands projets de développement dans le pays.
« Collectivement, ces trois protocoles d’accord permettront, une fois mis en œuvre, de générer de nouveaux investissements d’une valeur de deux milliards de dollars au Nigeria. Cela se traduira par des emplois, le développement des compétences et le transfert de technologies, des exportations potentielles et des recettes en devises, ainsi qu’un élan pour les économies locales », a déclaré Khalil Halilu, vice-président exécutif et directeur général de NASENI.
Ainsi, la signature de trois protocoles d’accord pour de nouveaux projets a été effectuée avec des multinationales chinoisea en marge de la 3ème édition du Forum de l’initiative « la Ceinture et la Route » tenue à Pékin, en Chine.
La délégation nigériane etait conduite par le vice-président de la République, Kashim Shettima, le 19 octobre 2023 dans les locaux du Nigéria ambassade en Chine. Cet accord porte sur 2 milliards de dollars, soit 1 239 milliards FCFA d’investissements.
Il faut signaler que ce protocole d’accord a été signé pour la partie nigériane par NASENI. L’agence publique dédiée aux travaux de développement dans les domaines industriels et technologiques.
Le premier accord signé avec l’entreprise de technologies automobiles, Shanghai Launch Automotive Technical Co Ltd, vise à construire une usine d’assemblage pour la production de véhicules électriques.
A son tour, le second accord porte sur la réalisation de projets de chaîne d’assemblage de véhicules aériens sans pilote (drone), avec la compagnie China Great Wall Industry Corporation.
Quant au troisième protocole, il porte sur un projet de transfert de technologie sur les batteries au lithium pour les véhicules électriques et les technologies connexes, avec la firme Newway Power Technology Company Ltd.
Notons que le Nigéria a en outre obtenu auprès de dix entreprises chinoises, des lettres d’intention avec « un vif intérêt » pour un partenariat avec NASENI, en vue d’investir dans divers projets industriels et d’innovations technologiques.
Pour rappel, cette etape est évaluée à 4 milliards de dollars, soit 2 477 milliards FCFA, les domaines d’investissement identifiés concernent l’énergie (énergie solaire), le gaz naturel, la production de véhicules, la formation, le transfert de technologie, et le développement d’un nouveau parc industriel.
Korotoumou Sylla