Le président kenyan réfute vigoureusement les propos absurdes du « piège de la dette chinoise » tenus par CNN

Date:

Lors d’une interview accordée récemment à CNN, le président Kenyan Uhuru Kenyatta a réfuté de manière la plus rigoureuse des propos absurdes de CNN, qui qualifie de « piège de la dette chinoise ». Répondant à cette problématique, le président du Kenya n’y est pas allé par quatre chemins. Il a affirmé que le Kenya disposait de son propre agenda de développement et entendait coopérer avec tous les pays qui l’aidaient dans la réalisation de ses objectifs de développement.

M. Kenyatta a accordé cette interview à CNN avant la cérémonie du lancement du premier vol direct de Kenya Airways à destination de New York aux Etats-Unis. Cette interview exclusive a été diffusée par CNN le 29 octobre.

Dans cette interview, le journaliste américain de CNN, Richard Quest, a minimisé le succès retentissant de ce long vol direct Nairobi- New-York, préférant se focaliser sur la dette du Kenya vis-à-vis de la Chine. En réponse à cette question, le président Kenyatta a rappelé au journaliste que son pays n’avait pas seulement de dettes contractées auprès de la Chine, mais aussi des Etats-Unis. « Le pays (Kenya) a des dettes sur le plan multilatéral, comme bilatéral, ce qui indique un portefeuille des dettes saines et équilibrées », a explicité Uhuru Kenyatta, une manière pour lui de faire remarquer que le Kenya coopère avec tous les pays qui se montrent favorables à l’accompagner dans son processus de développement.

Depuis longtemps, des médias occidentaux font du tapage autour du « piège de la dette chinoise ». A cet égard, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine accorde des prêts sans aucune condition politique assortie.

Source: Radio chine Internationale

Par croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Niger, le FMI révèle un déboursement de 91 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, un pays d'Afrique de l'Ouest en...

Côte d’Ivoire : la BOAD a réussi à mobiliser 1 150 milliards de FCFA entre 2020 et 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre les années 2020 et 2025, la Banque...

Mali: l’État recherche 100 milliards de FCFA sur le marché financier régional par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique qui nécessite...

Côte d’Ivoire : Nsia Finance change de nom et devient NSia Capital pour une nouvelle aventure financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe NSIA a atteint un nouveau cap...