Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que le produit intérieur brut réel du Rwanda progresse de 10,2% en 2021, apprend-on de son récent rapport de consultation avec les autorités du pays ainsi que la revue des programmes économiques en cours. Cette projection se démarque des perspectives économiques mondiales qui tablaient sur une croissance de 5,9% pour le pays d’Afrique de l’Est.
Le FMI explique que cette performance s’explique par « une campagne de vaccination récemment accélérée et ciblant les zones à forte infection, la reprise de la demande extérieure, le maintien du soutien du gouvernement et les effets de base de la contraction de la croissance de 3,4 observée en 2020 ».
Le PIB réel est un indicateur qui permet de mesurer la création de valeur ajoutée supplémentaire dans un pays sans tenir compte de la hausse des prix.
« On peut ainsi mieux mesurer la qualité de la reprise économique au Rwanda, qui ne dépend pas seulement des facteurs comme l’inflation. Si le contexte reste stable, on s’attend à une croissance moyenne de 7,2% sur les prochaines années dans le pays », a précisé l’agence ecofin.
Par ailleurs,les projections sont pourtant incertaines et dépendront, selon le FMI, de l’évolution de la pandémie de covid-19.
Notons qu’ « Il est essentiel que les autorités continuent à mettre en œuvre des politiques et des réformes favorables à la croissance qui renforceront la crédibilité du plan pluriannuel d’assainissement budgétaire, essentiel pour préserver la viabilité de la dette et de la position extérieure. Ces efforts doivent être complétés par des mesures visant à renforcer la gestion des risques budgétaires liés aux entreprises d’État et au partenariat public-privé, et à améliorer la transparence budgétaire »