(CROISSANCE AFRIQUE)–En Namibie, Saad Sherida Al-Kaabi, le ministre de l’Energie et patron de QatarEnergy, la compagnie publique du Pétrole du Qatar, a annoncé en marge d’une visite dans ce pays, lundi 10 octobre 2022 que la société et ses partenaires travaillent au développement des découvertes d’or noir Venus et Graff, réalisées ces derniers mois dans le pays d’Afrique australe.
Qatar Energy, anciennement Qatar Petroleum est la compagnie pétrolière nationale du Qatar. La compagnie produit à la fois du pétrole et du gaz, de l’exploration à la production ; le raffinage, le transport, et le stockage. Son dirigeant actuel Abdullah Bin Hamad Al-Attiyah, est aussi le ministre qatari de l’Énergie
« Nous essayons d’accélérer les choses aussi vite que possible, pour nous assurer que nous pouvons finaliser les travaux de développement. Ces activités ne sont pas quelque chose qui peut être fait rapidement. Il s’agit d’opérations complexes en eau profonde », a déclaré le responsable.
Il faut signaler qu’en mars dernier, un rapport publié par l’entreprise de conseil en énergie Wood Mackenzie avait mis en évidence de nombreux défis géologiques et météorologiques qui font que l’exploitation de ces gisements ne peut être envisagée avant 2026 ou 2028.
Toutefois, les sociétés engagées sur ces périmètres œuvrent à comprendre le potentiel réel des blocs pétroliers. D’après Al-Kaabi, des travaux de forage seront effectués dans cette optique, en 2023.
Notons que les autorités de la Namibie se préparent au futur boom pétrolier dans le pays. En septembre, le ministre namibien des Mines et de l’Energie, Tom Alweendo, a effectué une visite officielle en Guinée équatoriale.
Moussa KONE