Le Ségalais Amadou Hott annonce officiellement sa candidature à la présidence de la Banque Africaine de développement (BAD)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, annonce fièrement le lancement officiel de la candidature de M. Amadou Hott à la présidence du Groupe de la Banque Africaine de Développement (La « Banque »).

Cette cérémonie officielle de lancement, qui marque une étape majeure de l’engagement du Sénégal en faveur du développement panafricain, se tiendra le jeudi 28 novembre 2024, à 16 heures, à l’Hôtel Terrou-Bi, sous la conduite effective de Son Excellence Mme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères.

Après 60 années de progrès remarquables, la Banque africaine de développement s’est imposée comme la principale institution de financement du développement en Afrique, grâce au leadership visionnaire de ses présidents successifs. Le président actuel, M. Akinwumi Adesina, a également obtenu des résultats sans précédent en matière d’impact sur le développement et de croissance du capital.

M. Amadou Hott a fortement contribué à ce succès sous la direction du Dr Adesina, d’abord en tant que premier vice-président du Complexe Énergie, Changement climatique et Croissance verte (2016-2019), puis en tant qu’Envoyé spécial du Président pour l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (2022-2024).

Fort d’une expérience de plus de 25 ans, combinant banque d’investissement, banque de développement, gestion de fonds souverains et politiques publiques, M. Hott incarne une vision audacieuse et inclusive pour répondre aux défis actuels et futurs du continent africain. Ancien Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération du Sénégal (2019-2022), il est un économiste et un expert financier reconnu, doté d’une connaissance approfondie des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs, notamment les gouvernements et le secteur privé.

A travers cette nomination, le Sénégal souhaite contribuer à la mission de l’institution en proposant un dirigeant compétent, visionnaire et pragmatique, capable d’accélérer la mise en œuvre des projets et programmes transformateurs de l’Afrique. Cette initiative vise en outre à renforcer l’intégration africaine, à favoriser une croissance durable et inclusive génératrice d’emplois tout en créant des opportunités économiques plus larges, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

Ce lancement officiel vise à :

1.⁠ ⁠Informer le public sur la candidature de M. Amadou Hott et le soutien du Gouvernement du Sénégal.

2.⁠ ⁠Mettre en valeur les atouts du candidat et sa vision de la Banque.

3. Mobiliser le soutien national et international à cette candidature majeure

Avec cette candidature, le Sénégal exprime sa volonté de contribuer activement à la transformation économique et sociale de l’Afrique tout en renforçant la capacité de la Banque africaine de développement à impulser une prospérité durable pour l’Afrique. Le gouvernement invite donc tous les partenaires africains et internationaux à se joindre à cette vision commune de construire un continent fort, uni et prospère pour les générations actuelles et futures.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...