Le Togolais en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement à la Commission de l’Uemoa des suite aux pluies de sanctions infligées au peuple souverain du Mali. Dans tweet il dira ceci: « Au peuple souverain malien, je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité », sans donner plus de détail….Kako Nubukpo est une icone et éminent économiste ouest Africaine.
« L’ouvrage publié en 2016 : ‘Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ?’, a planté le décor du chantage inhérent au système CFA que subit le peuple souverain du Mali aujourd’hui », a-t-il ajouté
Selon lui, cette crise sans précédent doit permettre l’initiation d’un dialogue entre toutes les parties prenantes au-delà d’une lecture partielle et partiale des concepts de légalité et de légitimité.
L’intellectuel Togolais a conclu que « Comme rappelé aux États Généraux de Lomé, l’émancipation monétaire de l’Afrique de l’ouest est une urgence africaine ».
Notons que l’ancien ministre de Faure Gnassingbé prend officiellement des positions en conflit avec ses fonctions. En 2015, Kako Nubukpo n’avait pas hésité à critiquer ouvertement la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et sa monnaie, le franc CFA. Il est connu par ses sorties musclées contre la manipulation du franc CFA en Afrique.
Zangouna Koné