Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa assure désormais la présidence des BRICS

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Afrique du Sud assure désormais, la présidence tournante des Brics, au terme d’un mandat de la Chine. Ainsi, le Pretoria juge que les priorités de sa présidence sont de consolider la coopération économique, politique, sociale et culturelle des pays membres des Brics. La même source a annoncé que l’Afrique du Sud abritera le sommet des dirigeants des Brics en août prochain.

« L’Afrique du Sud accorde une grande valeur à son appartenance aux Brics et envisage de soutenir le travail efficace de ce groupe de pays influents dans le monde pendant sa présidence, qui durera jusqu’à la fin de 2023 », a assuré le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela.

Pour sa part, la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor, a expliqué r que l’Afrique du Sud comptait conduire stratégiquement les Brics en étroite collaboration avec les autres Etats membres, en fixant avec eux l’agenda et les priorités de travail. 

Notons que la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a annoncé que « Des réunions au sommet des Brics sont prévues, ainsi qu’au niveau ministériel et de nombreux autres événements », avant d’ajouter que « tout le travail sera mené sur la base d’un consensus ».

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...

Au Sénégal, une baisse notable de 30,7% de la création d’entreprise au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours du deuxième trimestre de l'année 2025,...

Afrique : le Japon revendique un investissement de 114 millions USD via  73 projets d’impact dans 39 pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouveau rapport d'impact, récemment publié par le...

UEMOA: les Secteurs du BTP, des Services et du commerce tirent la croissance en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, les derniers indicateurs économiques disponibles...