(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Tchad, le gouvernement mobilise un montant conséquent de 11,53 millions d’euros auprès de la Banque africaine de développement (BAD) dans le but de soutenir et d’améliorer la chaîne de valeurs agricoles du pays.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de développement économique ciblé, visant à renforcer les fondements agricoles du Tchad, notamment à travers des projets d’irrigation et d’infrastructure.
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, via le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a formellement accordé cette aide financière le 17 décembre 2024, lors d’une réunion à Abidjan.
Ainsi, ce don de 11,53 millions de dollars américains est destiné à la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des infrastructures rurales et à la promotion des chaînes de valeurs agricoles au Tchad, communément appelé PADIR-CVA.
« Le Tchad, pays sahélien et enclavé, fait face à des défis majeurs, notamment en matière de diversification de son économie, de réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Ce projet vise à augmenter la production du riz par l’irrigation pour s’affranchir des aléas climatiques et contribuer à réduire l’insécurité alimentaire au Tchad », a déclaré Claude N’Kodia, responsable pays de la Banque africaine de développement au Tchad. Cette déclaration souligne l’urgence et l’importance de la mission de la BAD pour transformer le secteur agricole tchadien et améliorer la vie des agriculteurs locaux.
Toutefois, le projet prévoit l’aménagement d’un périmètre irrigué avec maîtrise totale de l’eau sur une superficie de 240 hectares. Ce périmètre comprendra l’installation d’une station de pompage alimentée par l’énergie solaire, une source renouvelable qui garantit une utilisation durable des ressources.
Aussi, il s’agit également de mettre en place un réseau de transport de l’eau sous pression en PVC, un réseau de canaux bétonnés, ainsi que des pistes longeant les canaux pour faciliter l’accès des producteurs. De plus, la construction d’une digue de protection et l’installation d’un réseau de drainage (drain principal et secondaires) assureront la gestion optimale des ressources en eau, tout en prévenant les risques d’inondation.
En outre, le projet inclut l’organisation et le renforcement des capacités des producteurs locaux, une étape cruciale pour garantir l’efficacité et la durabilité de l’initiative. Des efforts seront également déployés pour promouvoir l’entrepreneuriat, en particulier parmi les jeunes et les femmes, qui représentent des atouts clés pour le développement rural.
Enfin, cette initiative mettra en place des infrastructures socio-économiques qui faciliteront la transformation, le stockage et la commercialisation des produits agricoles produits localement, renforçant ainsi la chaîne de valeur agricole.
Notons que la population de la province du Mayo-Kebbi Est, où les conditions agricoles sont particulièrement difficiles, sera le principal bénéficiaire de ce projet. Cette aide financière et les initiatives qui en découleront visent à transformer les défis en opportunités et à créer un avenir plus prometteur pour les agriculteurs du Tchad.
Souleymane KONÉ