Le Togo a mobilisé une bagatelle de 33 milliards de FCFA sur le marché régional de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, la Direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a mobilisé la somme de 33 milliards FCFA sur le marché Financier de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA-TITRES), le lundi 24 Avril 2023.

Cette opération a été rendue possibles au terme d’une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du trésor (BAT 182 jours ; OAT 3 ans et 5 ans) pour une mobilisation initiale de 30 milliards FCFA.

Cette levée de fonds a eu comme taux de couverture de 133,34 % pour des offres de souscriptions ressorties à 40 milliards FCFA. Voila pourquoi, le Trésor public a finalement accordé l’octroie 33 milliards FCFA, soit 3 milliards FCFA de plus que demandé.

Par ailleurs, l’Umoa-Titre estime que la somme de 26 milliards FCFA, soit 79 % de l’enveloppe ont été retenus pour les BAT à 182 jours et 7 milliards FCFA pour les OAT à 3 ans. On note ici un abandon de la maturité 5 ans Sans oublier l’exigence de certains investisseurs qui ont soumissionnés à un taux marginal en hausse de 7,4 % pour la tranche 182 jours et à une décote marginale sur la tranche 3 ans de 9 500 FCFA.

Notons que la réussite de cette opération est à l’actif des investisseurs du Togo 24 milliards FCFA (72,72 % de l’enveloppe), de la Côte d’Ivoire 4 milliards FCFA (12,12 %), du Burkina Fasso et du Mali pour 2 milliards FCFA chacun (15,15 %), et enfin du Bénin pour 1 milliards FCFA à des rendements moyen pondéré en baisses à 6,59 % pour la maturité 182 jours et à 6,69 %.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...