(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a mobilisé 25 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa, le lundi 12 Janvier 2024. Il s’agit de la première sortie de ce pays d’Afrique de l’Ouest sur le marché financier régional.
Selon l’UEMOA-Titres, le Togo recherchait la somme de 25 milliards FCFA à travers une émission simultanée de BAT, et le Trésor public a obtenu la confiance des investisseurs du marché financier régional.
Quant à la soumisdion, elle etait fixée à 39 millions FCFA et ont été recueillies de la part des des investisseurs correspondant à 157% de taux de couverture de l’opération.
Notons qu’une somme de 18 milliards FCFA ont été collectés via les Bons Assimilables du Trésor (BAT) émis sur la maturité 91 jours et 7 milliards FCFA via les titres stipulés sur 1 an. Pour rappel, l’Etat du Togo prévoit de mobiliser 607 milliards FCFA en 2024 pour financer en partie son budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 2179 milliards FCFA.
Korotoumou Sylla