(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) va bénéficier 248,9 millions USD pour la construction de nouvelles infrastructures. Cette information est la suite logique d’une d’un communiqué diffusé par la Banque Africaine d’Export-Import (Afreximbank).
Cette plate forme couvre un total de 400 hectares de superficie et créera plus de 35 000 emplois directs et indirects. Son objectif est de « promouvoir l’attractivité et d’attirer des investisseurs pour développer des activités industrielles et multisectorielles, notamment la transformation de produits agricoles (coton, soja, noix de cajou, etc.) et l’exploitation minière locale ».
« Dans sa phase 1, le projet prévoit une zone industrielle, une zone logistique, un centre commercial et résidentiel et une infrastructure de classe mondiale. Il développera également en phase 2 des industries de transformation agricole (noix de cajou, ananas, maïs, mangue, sésame) et des infrastructures modernes », précise la note d’information.
Notons que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement 2020-2025. Cette feuille de route vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix, dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, et moderniser le pays et renforcer ses structures.
Pour rappel, ce financement est issu d’un accord entre Afreximbank, Ecobank, BIA Togo, Groupe Attijariwafa Bank et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Moussa KONE