Au Togo, le gouvernement va mobiliser de 10 milliards USD à travers un fonds chinois pour faire avancer sa transformation numérique.
La Chine a mis sur pied un fonds pour fournir un accès à la télévision numérique (TNT) à plus de 500 sites (y compris des villages, des écoles et des centres communautaires) à travers l’Afrique.
Selon Qian Keming, le ministre chinois du commerce le projet « avançaient bien » avec la signature de lettres d’échange pour lancer les travaux ; ajoutant que « La partie chinoise (le gouvernement) est prête à mettre en œuvre le projet une fois les lettres d’échange signées », a-t-il déclaré.
Surtout, avec l’acquisition de cette somme d’argent, plusieurs villages Togolais migreront de l’analogique vers la télévision par satellite.
C’est pourquoi, le démarrage du projet était initialement prévu pour 2019, mais il a été reporté pour attendre un bon cadre réglementaire. Ce qui fut fait avec l’approbation d’une loi sur la migration numérique de nature à faciliter le processus.
Notons que depuis, 20218, la relation d’amitié sino-togolaise est marquée par « une confiance, une coopération fructueuse et des échanges diversifiés », selon l’ambassadeur chinois.
Daouda Bakary Koné