(CROISSANCE AFRIQUE)-Le vendredi 19 aout 2022, les autorités égyptiennes ont signé un protocole d’accord avec Fortescue Future Industries pour étudier les possibilités de production d’hydrogène vert dans le pays. Le Fortescue Future Industries (FFI) estime qu’il développera des projets d’hydrogène vert si les études sont satisfaisantes.
Selon l’Agence ecofin, il n’en demeure pas moins de 8 projets sont déjà en cours de développement ou de négociation en Egypte, grâce notamment aux efforts entre autres de l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables et l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE).
Pour sa part, Ayman Soliman, directeur général du Fonds souverain d’Egypte a déclaré que « Notre portefeuille d’hydrogène vert s’élargit, ce qui nous permet de tenir notre objectif et notre promesse de produire des projets phares en matière d’énergie verte. Nous sommes heureux de collaborer avec FFI, un acteur renommé dans le domaine de la production d’énergie sans carbone. ».
Notons que les ressources africaines en termes d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert font de plus en plus l’objet de convoitise, surtout avec l’urgence climatique qui pousse les grands consommateurs à chercher des alternatives aux énergies fossiles.
Moussa KONE