(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Forum gazier de la Méditerranée orientale (EMGF) s’est tenu vendredi 14 octobre 2022 à Nicosie à Chypre, pour traiter entre autres de l’apport éventuel des ressources gazières de la région à la sécurisation des besoins énergétiques de l’Europe.
« Si vous [les banques), ne financez pas des hydrocarbures, comment allons-nous accélérer ces projets ? Ces fonds pourraient aller de pair avec des efforts pour construire un corridor vert entre la Méditerranée orientale et l’Europe, axé sur l’hydrogène ou l’électricité renouvelable. Tout cela devrait être envisagé en parallèle », a déclaré l’autorité.
Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales Tarek El Molla a à cette occasion appelé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), à lever les barrières au financement des projets pétrogaziers utiles pour répondre à la demande en énergie du vieux continent.
L’appel du responsable intervient dans un contexte où de nombreuses institutions financières européennes notamment refusent d’investir dans des projets axés sur la monétisation des hydrocarbures, pour tenir les engagements en faveur du climat. Cette posture n’est pas en accord avec la situation énergétique actuelle de l’Europe qui subit les conséquences de la guerre en Ukraine et sa décision de se priver de volumes significatifs de gaz russe en signe de protestation.
Notons que la situation impose des choix aux investisseurs européens selon le ministre égyptien de tutelle. L’un de ceux-ci est de « garantir des fonds faciles d’accès et assortis de conditions assouplies »., et il permettant l’exécution de programmes destinés à valoriser les importantes ressources gazières mises en évidence dans plusieurs Etats couvrant la zone de la mer Méditerranée.
Korotoumou Sylla