(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD) ont conjointement débloquer une facilité de crédit de 60 millions d’euros (65 millions USD) pour soutenir et améliorer la capacité de stockage des silos à grains, le 22 mai 2023. C’était en marge d’une visite conduite par une délégation de la Commission européenne au Caire.
Ainsi, cet appui financier devrait permettre à terme d’ajouter 420 000 tonnes supplémentaires à la capacité de stockage de grains dont dispose le pays. Il s’inscrit notamment dans le cadre d’un programme de subventions de 100 millions d’euros (109 millions USD) intitulé « Soutien de l’Union européenne à la sécurité alimentaire en Égypte ».
Le programme avait d’ailleurs conduit en mars dernier à la signature par l’UE d’un accord de subvention de 40 millions d’euros (43,5 millions USD) pour soutenir la production de céréales, en l’occurrence, le blé, dans le pays des pharaons avec l’appui de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
Notons que la capacité de stockage de blé égyptien s’élève actuellement à 3,6 millions de tonnes, les données officielles estiment qu’environ 60 silos de stockage d’une capacité combinée de 600 000 tonnes, dédiés à la céréale sont en cours de construction dans le pays. Il faut signaler que la forte consommation de blé exige un renforcement de la capacité de manutention portuaire, mais aussi des installations de stockage.
Daouda Bakary KONE