L’encours des réserves de change de la Cemac s’est situé à 3 069 milliards FCFA à fin avril 2018, représentant 2,5 mois d’importations

Date:

(Le Nouveau Gabon) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de publier un rapport sur la politique monétaire de la région Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) comptant pour le mois de juillet 2018.

Sur la période d’analyse, la Beac indique que les avoirs extérieurs bruts de la Cemac ont reculé de 3,4 %. L’encours des réserves de change s’est situé à 3 069 milliards FCFA à fin avril 2018, représentant 2,5 mois d’importations, en-deçà du seuil minimum requis de 3 mois. Cependant, bien que les réserves de change en mois d’importations des biens et services soient encore en-dessous du niveau adéquat (3 mois), elles se sont tout de même améliorées depuis l’adoption par le Comité de politique monétaire de la Beac, lors de sa session extraordinaire du 22 mai 2017, des mesures visant à consolider la situation des réserves.

Par pays, sur la période sous revue, les avoirs extérieurs nets du système monétaire se sont dégradés diversement : au Cameroun (de 1 970,1 à 1 952,7 milliards), en République Centrafricaine (de 103,7 à 91,4 milliards), au Congo (de 213,3 à 155,3 milliards), au Gabon (de 549,9 à 506,7 milliards), en Guinée équatoriale (de 74,6 à -8 milliards). Cependant, au Tchad, la position extérieure nette débitrice s’est améliorée, passant de (- 299,4 à -252,4 milliards).

Sylvain Andzongo

Source: LenouvelGabon.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso: l’Etat revendique 55 millions USD aux compagnies minières

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le gouvernement vise à récupérer...

Mali: l’État finalise un protocole d’accord stratégique avec les importateurs d’hydrocarbures à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique et géopolitique...

Mali: Bamako abrite les travaux de la 7ème édition du (Salon de l’Entrepreneuriat Féminin) « Feminia 2025 »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Salon de l'Entrepreneuriat Féminin de...

Mali : l’APEX-Mali affiche une réalisation notable de 77% de ses objectifs et de son programme au titre de l’année 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la première session ordinaire du Conseil...