Bienvenue sur ce Live quotidien….
08h25
Les deux chercheurs villipendés pour leurs propos sur LCI présentent leurs excuses
Camille Locht et Jean-Paul Mira présentent leur excuses concernant la video de LCI qui a soulevé la colère jeudi dernier en Afrique. Le Quai d’Osay a également fait savoir que ces propos controversés ne « ne reflètent pas la position des autorités françaises ». Il faut préciser que si, sur la forme, le discours de Jean-Paul Mira était tout à fait odieux, sur le fond, l’expérimentation qui était évoquée ne présentait aucun caractère de dangerosité. Il s’agissait de vérifier si le vaccin BCG agissait contre le coronavirus. Le vaccin BCG est parfaitement inoffensif et cette expérimentation est actuellement en cours à grande échelle aux Pays Bas et en Australie. Donc « irrespect, mépris ou ignorance », c’est sûr. Mais « rats de laboratoire » ou « plan d’extermination », tout de même pas…
19h00
Un médicament courant, l’ivermectine, semble très efficace contre le coronavirus
Des chercheurs australiens ont découvert que l’ivermectine, un anti-parasitaire courant (Mectizan, Stromectol, Ivomec, etc.), peut tuer en 48 heures le coronavirus. Des essais cliniques sur l’homme fourniront leurs résultats d’ici fin avril. Si le constat est confirmé, ce médicament pourrait facilement être distribué à grande échelle. En Afrique, on l’utilise contre la cécité des rivières ou la gale. Elle est également utilisée comme vermifuge pour les chevaux et autres animaux.

13h40
En Afrique du Sud, 10 000 professionnels sont mobilisés pour traquer l’infection dans les townships
Une équipe de 10 000 médecins, infirmières et soigneurs bénévoles a été mobilisée pour traquer l’infection, en porte à porte, dans les townships où vivent les populations les plus démunies. A ce jour le pays arc-en-ciel est un des plus touchés par le virus, mais il continue de résister. Alors qu’il a atteint le 17 mars le seuil fatidique de la centaine de cas, il enregistre à ce jour 1500 cas et seulement 7 décès.

11h37
Au Gabon, Ali Bongo annonce un « dépistage de masse » et le confinement de Libreville
Le président gabonais a annoncé un train de mesures parmi lesquelles « le confinement du grand Libreville dans les prochains jours ». Il promet également un dépistage de masse avec la création de 60 centres de dépistage sur tout le territoire, le règlement par l’Etat des factures d’eau et d’électricité pour les plus démunis, un revenu minimum, ou encore la suspension du paiement des loyers.
06h00
Le coronavirus attaque durement les affaires privées de Donald Trump
La Trump Organization, holding qui regroupe les affaires privées de Donald Trump est l’une des nombreuses victimes du coronavirus. Ses golfs, hôtels de luxe, casinos, restaurants sont fermés ou désertés. La crise coûterait plus d’un million de dollars par jour au holding du patron de la Maison Blanche à qui la loi interdit de bénéficier des aides publiques. La Trump Organization doit donc en venir à négocier avec la Deutsche Bank un rééchelonnement de ses lourdes dettes.
04h29
Le Ghana commence la production de masques nasaux
Selon le directeur général du Ghana Health Service, le pays a commencé la production de masques nasaux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. «Nous avons commencé le processus de production locale de masque nasal. Et ce que je porte, c’est une production locale. Il est confortable, peut être lavé et repassé.»
4h10
Bilan de l’OMS par pays africain, au 3 avril
L’OMS exhorte tous les États membres à continuer à améliorer les mécanismes de partage de l’information « afin que nous puissions mieux les soutenir dans leur lutte contre le COVID19. »

3h40
L’Union européenne promet un «paquet d’aides financières» pour l’Afrique
«Nous travaillons à mettre ensemble toutes les ressources afin de créer un paquet d’aides qui sera soumis à la réunion des ministres du Développement le 8 avril», a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Bruxelles veut soutenir les régions vulnérables, mais aussi éviter le retour de l’épidémie une fois qu’elle sera jugulée en Europe.
03h20
4-5 avril 2020 : week-end d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences
L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.
Vous trouverez ici :
L’actualité des 28-29 mars 2020