Les entreprises américaines prétendent être victimes de surtaxes douanières

Date:

À compter du 20 août, le Bureau du représentant américain au Commerce tient six jours de réunions pour écouter les représentants des entreprises américaines au sujet de la nouvelle liste de 200 milliards de dollars d’importations chinoises qui seront assujetties à des droits de douane supplémentaires. Selon le Wall Street Journal, les sociétés présentes à la réunion ont généralement demandé une exonération des droits, car elles éprouvent des difficultés à trouver des remplaçants pour les fournisseurs chinois.

En effet, depuis mai dernier, les entreprises américaines ont déposé plus de 20 000 demandes d’exemption de droits, dont aucune n’a été ratifiée à ce jour par le département au Commerce, car la décision du département est fondée sur les affirmations de deux grands fabricants d’acier américains selon lesquelles les nouveaux tarifs stimulent la production d’acier aux États-Unis. Mais nous savons que tout producteur d’acier ne veut que son pays importe de l’acier.

Notons que lors de la réunion de juillet pour discuter de la liste de 16 milliards de dollars de produits chinois soumis à la surtaxe douanière, seuls 6 des 82 représentants d’affaires américains présents ont voté en faveur de l’imposition de nouveaux droits de douane. Malgré le désaccord de la majorité, le gouvernement américain n’a pas modifié sa décision. Nous avons de bonnes raisons de croire que l’opposition des milieux d’affaires américains ne changera pas non plus la situation, comme elle l’a fait la dernière fois. Mais qu’est-ce que cela apportera aux États-Unis, la nouvelle surtaxe douanière qui cible les 200 milliards de dollars de produits chinois, prévue pour le début du mois de septembre ? Soit les importateurs facturent cette partie supplémentaire aux consommateurs, ce qui entraînera une augmentation des prix. Soit les importateurs paient eux-mêmes les surtaxes, au risque de voir leurs coûts de production augmenter, ce qui menace leur compétitivité. À long terme, les entreprises seront obligées de réduire leurs effectifs, voire de fermer la porte.

Selon Reuters, dans les 1 400 rapports reçus par le Bureau du représentant américain au Commerce, la majorité des entreprises parlent de nuisance d’imposer de nouveaux tarifs, affirmant que le coût de production va certainement augmenter, pour des produits allant des costumes d’Halloween aux décorations de Noël, en passant par le combustible nucléaire.

Graco, une marque de produits pour enfants, a fait remarquer que les surtaxes douanières rendraient les berceaux plus chers, que les parents abandonneraient les équipements de sécurité. « L’imposition de droits de douane supplémentaires n’amènera pas la Chine à modifier sa politique, mais elle créera un problème de sécurité pour les enfants.

Les professionnels des cérémonies de mariage ont également exprimé leurs préoccupations au sujet du manque de personnel souhaitant exercer le métier de la couture de perles.

L’Association américaine pour les affaires économiques a fait un rapport d’enquête sur les politiques économiques du premier semestre de l’année, qui a interrogé 251 économistes. 91% des économistes ont déclaré que l’imposition de tarifs supplémentaires sera nuisible à l’économie américaine. 71% d’entre eux estiment que cela « stimulera excessivement l’économie du pays ».

Le président américain Donald Trump a déclaré dans une interview qu’il n’y avait pas de calendrier pour résoudre le différend tarifaire entre la Chine et les États-Unis et a fait croire qu’il ne reprendrait les négociations qu’après avoir exercé suffisamment de pression sur la Chine. Cependant, l’administration Trump semble jouer une double tactique, puisque la Chine a reçu une invitation des États-Unis pour entamer une première négociation après le déclenchement de la guerre commerciale.

source: Radio chine internationale

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une 3ème saison consacrée aux sportifs du continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange lance la saison 3 de son programme-phare...

Kenya: les Dirigeants des médias d’Afrique en Conclave à Nairobi du 8 au 10 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

(Sénégal)-Traité bilatéraux d’investissement: 400 milliards « au nez » de la DGID-(Tribune)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les 18 traités bilatéraux d’investissements...

Le Ghana va mobiliser 100 millions de dollars pour sa compétitivité stratégique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, l'Association nationale des aviculteurs (GNAPF) annoncé...