Les islamistes chebabs revendiquent l’attentat ayant fait 81 morts à Mogadiscio

Date:

L’attentat à la voiture piégée qui s’est produit samedi 28 décembre à un poste de contrôle de Mogadiscio, en Somalie, faisant 81 morts, a été revendiqué par les islamistes chebabs, affiliés à Al-Qaïda*, indique l’AFP.

Les islamistes somaliens chebabs ont revendiqué lundi l’attentat à la voiture piégée survenu samedi contre un poste de contrôle de Mogadiscio, qui a fait 81 morts dont deux ressortissants turcs, prétendant avoir ciblé des «mercenaires» et «les miliciens» les escortant.

explosion à Mogadiscio

© REUTERS / FEISAL OMARForte explosion à Mogadiscio, plusieurs dizaines de personnes tuées – vidéos

Se référant à l’enregistrement réalisé par le porte-parole des islamistes, Ali Mohamud Rage, l’agence précise que le véhicule piégé avait été bloqué par les services de sécurité au point de contrôle, au moment où il voulait viser ce convoi.

Comme le précise l’agence, pour la première fois, les chebabs se sont excusés auprès des victimes civiles de cet attentat, tout en le justifiant par la nécessaire lutte contre l’État somalien et ses soutiens étrangers.

Un bilan lourd

Survenu dans un quartier animé, l’attentant a fait 81 morts, selon le dernier bilan annoncé lundi par le ministère somalien de l’Information. Le précédent bilan s’élevait à 79 morts et 125 blessés. Parmi les morts figurent au moins 16 étudiants de l’université privée du Banadir, dont le bus passait à ce carrefour au moment de l’explosion.

Drapeau americain

© CC0 / GERALTUne ambassade américaine ouvre à nouveau en Somalie après 28 ans d’absence

Cet attentat est le plus meurtrier depuis celui commis en 2017 avec un camion piégé, qui avait tué plus de 500 personnes dans la capitale mais n’a pas été revendiqué les chebabs.

Affiliés à Al-Qaïda*, les chebabs commettent régulièrement des attentats à la voiture piégée et des attaques d’autres types à Mogadiscio, dans le cadre d’une insurrection lancée contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale.

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont perdu l’essentiel de leurs bastions mais contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides. Les chebabs comptent entre 5 et 9.000 combattants.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...