Les marchés sont tellement inondés de pétrole que le segment du stockage est déjà saturé à 80 %

Date:

La contraction historique de la demande pétrolière n’a pas entrainé une réduction de l’offre en raison de la course aux parts de marchés qui se joue depuis quelques semaines entre la Russie et l’Arabie Saoudite. Les robinets de pétrole sont ainsi maintenus ouverts avec les débits les plus importants depuis 2016. Il n’y avait jamais eu autant de pétrole disponible sur les marchés.

Mais avec une économie mondiale en berne, l’huile ne s’écoule plus comme autrefois. Cette surproduction entraine logiquement une augmentation des quantités à stocker. Les producteurs espèrent produire plus et stocker dans l’espoir de faire des profits lorsque le baril reprendra de la valeur avec la reprise de l’économie.

Ce segment de la chaine de valeurs est donc le seul qui se frotte les mains depuis le début de la crise. Selon les analystes, 80 % de la capacité mondiale de stockage est déjà utilisée. On s’attend ainsi à ce que les limites soient atteintes d’ici la fin du mois de mai.

Les capacités de stockage encore disponibles pour le brut atteignent 900 millions de barils et se situent exclusivement en Chine et aux États-Unis. La rareté entrainant la cherté, le coût du stockage dans les tankers a plus que doublé la semaine dernière pour atteindre la somme record de 229 000 dollars pour un tanker de 2 millions de barils par exemple, indique le leader mondial du courtage maritime Clarksons Platou Securities selon des propos rapportés par BFMTV.

Toutes les installations de stockage à savoir oléoducs, tankers, terminaux d’exportation, dépôts de stockages, etc. sont déjà mobilisées. Si ces capacités se retrouvent saturées, l’industrie sera forcée de freiner le rythme actuel de la production.

Ainsi, si l’OPEP et ses alliés ne se mettent pas d’accord cette semaine pour réduire l’offre, ils seront malheureusement obligés de le faire le mois prochain, car on ne construit pas des capacités de stockage importantes en un mois.

En ce moment, des tractations sont en cours entre la Russie, l’Arabie Saoudite et les autres membres de l’OPEP. Khaled Al-Fadhel, le ministre koweïtien du Pétrole a révélé que plusieurs producteurs envisagent une coupe plus importante de 10 à 15 millions de barils pour désengorger les marchés et favoriser la remontée des prix.

Certes, cela aidera le marché à respirer, mais l’industrie devra encore composer pendant des années avec les stocks qui se constituent en ce moment.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...