L’Eswatini va investir 100 millions d’euros à travers la société Frazium Energy pour la construction d’une centrale solaire d’unité de stockage

Date:

En Eswatini, le producteur d’énergie renouvelable Frazium Energy et le gouvernement ont signé un contrat contraignant pour un projet de stockage d’une centrale solaire de 100 MW d’environ 100 millions d’euros pour la construction du plus grand projet électrique en Afrique. Le contrat s durera 40 ans.

Le projet comprendra notamment 75 000 panneaux solaires qui couvriront 45 hectares sur un site de 54 hectares dans la ville de Matsapha. Elle fournira plus de 100 millions de kWh par an aux pays de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Selon l’Agence ecofin, cette unité de stockage solaire contribuera à réduire les délestages en Afrique du Sud et dans la région SADC en fournissant l’énergie nécessaire aux heures de pointe.

Selon Robert Frazer, directeur de Frazium Energy, la société a l’intention d’investir au-delà des 100 millions d’euros déjà engagés pour le projet de stockage dans les prochaines années

 « La plus grande batterie d’Afrique arrive et elle arrive en Eswatini. L’avenir n’est pas seulement brillant, il est alimenté par l’énergie solaire », a-t-il déclaré.

Notons que Frazium Energy a mené des études dans 11 pays avant de choisir le Royaume d’Eswatini pour ce projet de stockage d’énergie.

Toutefois, la société avait prévu un projet similaire au Losotho en 2018 qui a été finalement abandonné à cause d’un différend avec le gouvernement. 

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Nigeria, la Banque Mondiale annonce 656 milliards de FCFA destinés au secteur de l’éducation

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Banque mondiale a annoncé...

Au Ghana, le taux directeur de la Banque Centrale en hausse de 28%

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, Johnson Pandit Asiama,...

Campagne Intermédiaire 2024-2025: la Côte d’ivoire annonce une hausse des prix de Cacao à 2200FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le prix d’achat des...

Banques: BGFIBank affiche un résultat net consolidé de 27% à 122 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 se termine sur un résultat impressionnant...