En Eswatini, le producteur d’énergie renouvelable Frazium Energy et le gouvernement ont signé un contrat contraignant pour un projet de stockage d’une centrale solaire de 100 MW d’environ 100 millions d’euros pour la construction du plus grand projet électrique en Afrique. Le contrat s durera 40 ans.
Le projet comprendra notamment 75 000 panneaux solaires qui couvriront 45 hectares sur un site de 54 hectares dans la ville de Matsapha. Elle fournira plus de 100 millions de kWh par an aux pays de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Selon l’Agence ecofin, cette unité de stockage solaire contribuera à réduire les délestages en Afrique du Sud et dans la région SADC en fournissant l’énergie nécessaire aux heures de pointe.
Selon Robert Frazer, directeur de Frazium Energy, la société a l’intention d’investir au-delà des 100 millions d’euros déjà engagés pour le projet de stockage dans les prochaines années
« La plus grande batterie d’Afrique arrive et elle arrive en Eswatini. L’avenir n’est pas seulement brillant, il est alimenté par l’énergie solaire », a-t-il déclaré.
Notons que Frazium Energy a mené des études dans 11 pays avant de choisir le Royaume d’Eswatini pour ce projet de stockage d’énergie.
Toutefois, la société avait prévu un projet similaire au Losotho en 2018 qui a été finalement abandonné à cause d’un différend avec le gouvernement.
Zangouna Koné
