(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité Publique cherche à lever sur le marché financier régional un emprunt obligataire à l’effet de mobiliser une somme 350 milliards FCFA, soit (533,57 millions d’euros) dans le cadre de financement des investissements visant le budget de l’Etat au titre de l’année 2022.
Cette levée de fonds est baptisée « TPCI (Taux de base + spread) % 2022-2029 » avec une période de souscription allant du 24 octobre au 9 novembre 2022. L’emprunt obligataire a la particularité d’être adossée à un taux d’intérêt variable composé du taux de base et d’un spread.
Par ailleurs, le taux d’intérêt de cette opération sera obtenu grâce à la somme de la moyenne des taux moyens pondérés (TMP) des injections hebdomadaires de liquidité sur une période de 3 mois publiée par la BCEAO qui représente le taux de base et d’un spread de 2,45%. Ainsi, les autorités estiment qu’à chaque échéance du coupon, la valeur de celui-ci sera calculée en fonction de ce taux de base.
En outre, l’avantage d’une telle opération est de permettre à l’Etat ivoirien d’emprunter sur le marché financier régional à moindre coût. Toutefois, le prix d’une obligation est fixé à 10 000 FCFA pour une émission globale de 35 000 000 d’obligations.
Notons que l’opération est arrangée par Attijari West Africa avec comme chef de file la Société de gestion et d’intermédiation Attijari Securities West Africa. Cette levée de ressources financière sur le marché financier de l’Union Monétaire Régionale est l’une des plus grande innovation que la Cote d’Ivoire Sous Alassane Ouattara n’avait jamais engagée.
Daouda Bakary KONE