Lightsmith Group (Lightsmith), une société mondiale de capital-investissement durable, a procédé à la clôture finale de Lightsmith Climate Resilience Partners SCSp RAIF (Lightsmith Climate Resilience) avec 186 millions de dollars d’engagements.
Lightsmith affirme que le fonds est le premier fonds de capital-investissement à s’être concentré sur la résilience et l’adaptation au climat, en investissant dans des entreprises technologiques en phase de croissance qui s’attaquent aux effets du changement climatique.
Au sein du Fonds, Lightsmith a réuni des investisseurs de premier plan du monde entier, notamment PNC Insurance Group, The Rockefeller Foundation, Kinneret Group et Caprock Impact Partners, ainsi que le Green Climate Fund (« GCF »), la Banque européenne d’investissement, l’Asie Infrastructure Investment Bank, KfW pour le compte du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Nordic Development Fund, le gouvernement luxembourgeois et d’autres investisseurs.
Les deux associés fondateurs de Lightsmith, Jay Koh et Sanjay Wagle, ont chacun plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement direct chez The Carlyle Group et VantagePoint Capital Partners ainsi que chez US Development Finance Corporation (DFC), International Finance Corporation (IFC), US Department de l’énergie et de la New York Green Bank.
Par ailleurs, l’équipe d’investissement mondiale de Lightsmith s’appuie sur l’expérience acquise chez Goldman Sachs, True North Partners, Baring Private Equity Asia, IFC et US DFC. Richard Kauffman, ancien président de l’énergie et des finances de l’État de New York, est président du comité d’investissement de Lightsmith Climate Resilience.