Faire de l’entraide et l’accompagnement des pauvres une priorité. Tel était l’objectif de la conférence de presse tenue par l’association lions club du district 403-A1, le samedi 5 mars 2022 à l’hôtel Salam. Cette rencontre a été animée par le vice gouverneur du district 403 A1, Cheickna Diawara, en présence de plusieurs membres de l’association.
D’entrer de jeu, le vice gouverneur du district 403 A1 a indiqué dans son exposé que pour être lions il faut avoir la philosophie de l’association, venir en aide à son prochain, être sensible aux problèmes de son entourage mais aussi partager avec les autres, choses qui était l’idée nourrie par le fondateur de l’association « faire quelque chose pour quelqu’un de façon désintéressée». Il a ainsi rappelé que l’association est arrivée au Mali un 13 janvier 1958 avec la création d’un club appelé Bamako Sokala. Selon Cheickna Diawara, de nos jours il peut compter 16 clubs Lions au Mali et 6 Leo club et 4 lions clubs à l’intérieur du pays précisément un à Ségou un autre à Sikasso, un à Koutiala et à Kita. Il a précisé que chaque club dans son programme, a choisi ce qu’ils appellent dans leur jargon une œuvre majeure et à côté de cette œuvre les clubs s’investissent dans d’autres domaines comme l’amélioration de la protection de l’environnement et la lutte contre le diabète. « Chaque année, nos frères et sœurs qui souffrent de cette maladie vont faire leurs textes gratuitement à travers notre soutien », a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter plusieurs d’autres exemples de réalisations comme la construction d’écoles, de forages et la lutte contre la cécité évitable ce qui a permis à la création d’un projet qui est à plus de 10 milliards d’investissement au niveau de l’Institut Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) par l’achat d’équipements et la contribution aux bourses des étudiants environ une soixantaine et cela avec l’appui des partenaires. Cheickna Diawara a confié que l’association lions club a réalisé beaucoup de projets par le biais de leur fondation qui est logée aux Etats Unis. Cette fondation poursuit-il, est financièrement ravitaillée par les lions clubs et de nombreux donateurs. « Il y a des généreux donateurs, on trouve même des gens qui donnent jusqu’à 200 milles dollars », à annoncé le vice gouverneur du district 403 A1. D’après lui, certains préfèrent déposer leurs zakats à la fondation via les associations lions club parce qu’ils savent que c’est destiné aux plus démunis. Il a souligné que cette fondation permet à l’ensemble des lions club du Mali en particulier et du monde en général de faire des œuvres d’envergures.
Il faut retenir que les modalités d’adhésion à l’association sont : avoir la même vision que les autres membres, c’est-à-dire une philosophie de partager avec son prochain, s’entraider, avoir bon comportement et être sérieux. Pour le vice gouverneur du district 2 qui cherche à être gouverneur du district pour un mandat d’une année allant du 1er juillet au 30 juin, il a en perspectives de faire l’union en augmentant le nombre d’adhérants.
Alou Badra DOUMBIA