Ce 31 mars 2022, le ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pêche Youba BA, représentant le ministre du développement rural, a présidé la cérémonie de lancement de l’ouvrage « Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au Changement Climatique au Mali, sous le signe du slogan « la recherche agricole au service du développement ».
Cela en présence du représentant de l’ambassadeur du Norvège au Mali, du secrétaire général du département rural M. Daniel Siméon KELEMA, du directeur général de l’Institut d’Economie Rural (IER) Dr Modibo SYLLA, du directeur scientifique de l’IER et aussi Coordinateur du Projet Dr Kalifa TRAORE et d’éminentes personnalités.
Selon le ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA « l’Agriculture joue un rôle très important dans l’économie du Mali, car elle représente environ 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie 80% de la population active » a-t- il rappelé. Le ministre M. Youba BA a néanmoins évoqué que notre agriculture est tributaire de la pluviométrie se traduisant par des années sèches récurrentes et par conséquent vulnérable aux variabilités et changement climatique.
Le ministre M. Youba BA s’est réjoui que ce livre permette de développer les fonctions cognitives mais également de transmettre aux générations futures des sources de reproductibilité et d’inspiration. Pour lui, cette importance du livre est soutenue par un proverbe chinois qui dit : « Ne plus lire depuis longtemps, c’est comme perdre un ami important ». Le ministre a invité à une diffusion du livre au niveau central, régional et local. De son point de vue, le livre « Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au Changement Climatique mérite d’être lu, pour découvrir la diversité des technologies et leur capacité à développer le Mali à travers l’Agriculture et la formation. Il a aussi invité tous les acteurs du secteur agricole à s’impliquer dans le processus de diffusion des résultats déjà lancés afin de parvenir à l’adopter.
Le représentant de l’ambassadeur du Norvège a expliqué que le changement climatique est au cœur des préoccupations du gouvernement du Norvège et du Mali. C’est pour cette raison que le projet « Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au Changement Climatique au Mali » a été financé par les deux parties pour une période (une première phase de 20211 à 2016). « Cette première phase a enregistré de bons résultats et cela a motivé le financement d’une 2ème phase qui est en cours d’exécution » a déclaré le représentant de l’ambassadeur du Norvège au Mali.
Le directeur de l’IER Dr Modibo SYLLA a, quant à lui, à l’entame de son intervention, sollicité une minute de silence à l’endroit de tous ses collègues disparus. « La recherche agricole au Mali fait face à un grand défi, qui est celui de rendre plus performant et résilient le secteur qui occupe une place de premier plan dans l’économie de notre pays » a –t – il souligné en substance.
Le directeur scientifique de l’IER DR Kalifa TRAORE et Coordinateur du Projet « Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au Changement Climatique au Mali », en présentant l’ouvrage a indiqué que ce sont des résultats qui ont été obtenus face à une problématique réelle, qui est le changement climatique. « Ce livre donne l’ensemble des technologies que la recherche a pu obtenir pour pouvoir permettre à nos populations de s’adapter au changement climatique » a soutenu Dr Kalifa TRAORE, tout indiquant que l’ouvrage est composé de huit chapitres.
Il faut signaler qu’à la fin de la cérémonie, le directeur de l’IER Dr Modibo SYLLA a remis trois échantillons de l’ouvrage au ministre en charge de l’Elevage et de la Pêche, qui les a remis au représentant de l’ambassadeur du Norvège au Mali, et ce dernier a remis respectivement une copie au représentant du ministre de l’Environnement, au directeur de l’IER Dr SILLA et à M. Abdoulaye HAMADOUN directeur de l’IER nouvellement admis à la retraite.
Daouda Bakary KONE