(CROISSANCE AFRIQUE)- en Somalie, le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF) a annoncé le vendredi 19 Aout 2022 qu’il va octroyer 10 millions USD dans le cadre de ’intensification de l’aide d’urgence en Somalie pour lutter contre la pire sécheresse dans le pays depuis 40 ans.
« Ce nouveau financement aidera les agences humanitaires à mettre en place des fournitures et du personnel dès que possible pour aider à éviter une nouvelle catastrophe en Somalie. Mais ce n’est pas une solution. Nous avons besoin de tout le monde et de toutes les ressources mobilisées pour prévenir la famine », a déclaré Martin Griffiths , coordinateur des secours d’urgence des Nations unies.
Selon l’ONU, 7,1 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population – souffrent de la faim, dont 213 000 se trouvent dans une situation « catastrophique et urgente ». L’annonce de cet fonds est la suite logique d’un cri du cœur lancé par le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, qui avait appelé le 9 juin dernier la diaspora somalienne et la communauté internationale à venir en aide à la population de son pays, menacé par la famine en raison d’une sécheresse historique qui frappe la Corne de l’Afrique.
« J’appelle le peuple somalien de la diaspora et le monde à sauver notre peuple qui a été affecté par les sécheresses. L’objectif doit être d’éviter que la sécheresse ne s’aggrave et ne provoque une famine », avait-t-il lancé.
Moussa KONE