L’UE va débloquer 22,8 millions en faveur de l’Egypte pour lutter contre l’immigration clandestine

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Union européenne (UE) a annoncé,le dimanche 30 octobre 2022, le décaissement d’un financement de 23 millions d’euros (22,8 millions USD) en faveur de l’Egypte pour aider les garde-côtes et les garde-frontières locaux à réduire l’immigration irrégulière et le trafic d’êtres humains.

, »Ce financement se situe dans le cadre d’un programme de gestion des frontières d’un montant global de 80 millions d’euros. Concrètement, les fonds serviront à acquérir des équipements de surveillance, tels que des navires de recherche et de sauvetage, des caméras thermiques et des systèmes de positionnement par satellite », rapporte une note de l’union européenne au caire.

Par ailleurs, un nombre important de migrants égyptiens rejoignent chaque année l’Europe depuis la côte méditerranéenne de la Libye voisine. Entre le 1er janvier et le 28 octobre de l’année en cours, 16 413 migrants arrivant par bateau en Italie se sont déclarés Egyptiens, ce qui en fait le deuxième groupe le plus important derrière les Tunisiens, selon les données publiées par le ministère italien de l’Intérieur.

Notons qu’en 2021, plus de 26 500 Egyptiens candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés à la frontière libyenne, d’après les statistiques de la Commission européenne. Il faut signaler que l’UE avait déjà financé des programmes de gestion des frontières en Tunisie et en Libye au cours des dernières années.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Sénégal boucle une opération financière de de plus 454 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses efforts...

Commerce Mondial : « surpasser la barre impressionnante des 35 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2025 »

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'économie mondiale s'apprête à vivre une année...

Au Sénégal, les prix à la consommation ont connu une baisse de 2,9% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En novembre 2025, dans un contexte économique mondial...

La Centrafrique obtient 168 milliards de FCFA de la BAD soutenir son développement économique

  (CROISSANCE AFRIQUE)- La République centrafricaine (RCA) a officiellement lancé,...