Par croissanceafrique
Ce vendredi 30 octobre 2020, le Président de la Transition, Bah N’Daw a reçu le rapport annuel 2019 du Bureau du Vérificateur Général. La cérémonie de remise officielle s’est tenue dans la salle des banquets du palais de Koulouba en présence, entre autres, du Vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goita et du Premier ministre, M. Moctar Ouane.
Le Vérification Général Samba Alhamdou Baby a rappelé lors de la cérémonie, les 31 missions que son bureau a effectuées en 2019. Selon lui, « les vérifications de performance sont au nombre de huit (08), et ont porté sur des entités en charge de la gouvernance du service public de l’Etat et des collectivités territoriales », a -t- il déclaré.
« Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls. Qu’ils le sachent ! », a averti le Chef de l’Etat dans son discours lors de la cérémonie solennelle de remise dudit rapport par le Bureau du Vérificateur Général. Pour lui, ce Bureau, il est vrai, est perfectible comme toute œuvre humaine ».
« Mais, nous devons nous réjouir qu’il existe. Sa création a été un acte hautement patriotique, que nous nous devons toujours de saluer ». Selon le Chef de l’Etat dès ce lundi 1er novembre, les départements ministériels concernés seront mobilisés pour que les responsables des entités incriminées sachent que la performance n’est pas facultative mais obligatoire. « Il n’y a pas d’hésitation possible : c’est soit le Mali, soit la porte ! », a-t- il indiqué.
A sa sortie d’audience, le Président Bah N’Daw a affirmé que « la Transition ne pourra pas tout faire, elle a des domaines de priorités où elle est attendue. Dès lors, il est hors de question pour moi que l’or du Mali ne brille pas pour le Mali. Le chef de l’Etat affirmera par la suite que désormais « L’or du Mali brillera aussi pour le Mali. », a promis le Chef de l’État.
Daouda Bakary Koné