Lutte Contre l’Enrichissement Illicite au Mali: un GAB de 32 milliards de FCFA descellé par l’OCLEI

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Sous la direction visionnaire de Moumouni Guindo, l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a réalisé des avancées significatives qui ne se limitent pas seulement aux chiffres impressionnants, mais qui témoignent également d’une évolution structurelle et stratégique de l’institution.

En prenant en charge des cas de corruption qui s’élèvent à une somme colossale de 32 milliards de F CFA, l’OCLEI n’a pas seulement agi comme un simple organe bureaucratique, mais a aussi été un acteur clé dans la transformation des mentalités face à la corruption au sein de la société malienne.

Lors de la présentation de son rapport de fin de mandat au Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le vendredi 30 mai 2025, M. Guindo a soigneusement mis en lumière les réalisations majeures de ses huit années à la tête de l’institution, soulignant ainsi le tournant décisif que représente son administration pour la lutte contre la corruption.

Il a notamment mentionné le processus de renforcement et de structuration de l’OCLEI, qui a été accompagné d’une mise en place de mécanismes de transparence et de reddition de comptes, permettant d’accroître la confiance du public envers cette institution.

En outre, la coopération efficace tant sur le plan national qu’international qu’il a favorisée a permis de nouer des relations inédites avec des partenaires régionaux et mondiaux, enrichissant ainsi les efforts locaux de lutte contre l’enrichissement illicite. Selon le rapport détaillé, 63 dossiers de corruption ont été traités sur un total de 100, révélant l’intensité des enquêtes et l’importance des mesures préventives mises en place.

L’identification de 500 biens immobiliers, intégrant des propriétés situées à l’étranger, liées à environ quarante personnes, illustre l’ampleur de la tâche accomplie par l’OCLEI et son rôle dans la traçabilité de l’argent mal acquis. En outre, l’OCLEI a su établir des protocoles d’accord avec douze pays pour surveiller les investissements illicites, démontrant sa capacité à se projeter au-delà des frontières nationales et à aligner ses efforts avec ceux d’autres nations.

L’organisation a également joué un rôle essentiel dans la sensibilisation du public, en collaborant avec diverses confessions religieuses et des groupes de jeunes pour promouvoir une culture d’intégrité et de responsabilité.

Cette initiative a inclus des campagnes de sensibilisation dans les écoles et communautés, visant à inculquer des valeurs éthiques dès le plus jeune âge. Parallèlement, l’OCLEI a contribué de manière significative à l’élaboration de la Constitution de 2023, y apportant une perspective nouvelle et essentielle sur les enjeux de transparence et d’équité.

Malgré ces succès notables, M. Guindo a mis en avant l’absence du terme « corruption » dans les textes fondateurs de l’OCLEI, plaidant pour une mise à jour nécessaire qui permettrait d’élargir l’action de l’institution à de nouveaux secteurs, y compris le secteur privé. Ce plaidoyer souligne l’importance d’une réforme qui pourrait conduire à une lutte encore plus robuste et efficace contre les abus dans toutes les strates de la société.

En réponse à ces observations pertinentes, le Premier ministre a salué le bilan comme « impressionnant », réaffirmant ainsi l’engagement indéfectible du gouvernement à poursuivre la lutte contre l’enrichissement illicite, qui demeure une priorité de la Transition, tout en promettant des réformes législatives pour renforcer le cadre juridique entourant ces initiatives.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS