Lutte contre l’extrémisme violent au sahel : Dr Brema Ely Dicko, decrypte les causes de l’extrémisme violent au Mali

Date:


Le Mali et les pays du Sahel connaissent de plus en plus la flambée des attaques terroristes ces temps-ci, et qui sont perpétrées sur les positions militaires et civiles. Un phénomène qui fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein des populations. Pour plus d’éclaircissement sur le sujet, nous avons approché le Dr Brehima Ely Dicko, Enseignant Chercheur à l’Université des lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).

Croissanceafrique.com: Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?

Brehima ELY Dicko: Je suis Dr Brehoma Ely DICKO, Enseignant Chercheur à l’Université des lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).


Croissanceafrique.com : Que pensez-vous sur la montée de l’extrémisme violent au sahel?


Dr Brehima Élu DICKO: L’extrémisme violent, c’est toutes ces manifestations de violence utilisées à la fois dans le Nord et dans le Centre du Mali et dans les pays du Sahel tels que le Burkina, le Niger. Il est le phénomène où on voit les groupes extrémistes violents qui utilisent des armes pour imposer leur façon de faire. Finalement, on va dire que c’est un phénomène récent dans le Sahel qui met en présence des groupes composés des acteurs nationaux et internationaux qui ont en commun d’être frustrés pour différentes raisons et qui utilisent la violence comme moyen d’expression.


Croissanceafrique.com : Selons vous, quelles sont les causes de l’extrémisme violent au Mali ?


Dr Brehima Ely DICKO: Il y a beaucoup de causes qu’on peut regrouper en deux catégories. Premièrement, nous avons la mauvaise gouvernance. Si nous prenons le cas du Mali, en soixante ans d’indépendance, il y a un problème d’accès aux services sociaux de base tels que l’école, la santé et la justice. Au Mali les populations ont un ressentiment vis-à-vis de l’Etat, notamment, la justice est décriée par les populations. Elle est considérée comme une justice à deux vitesses : une justice de ceux qui sont nantis et une autre pour ceux qui sont pauvres. Il y a aussi le comportement des représentants de l’Etat dans des localités aujourd’hui qui vivent sur le poids des groupes extrémistes violents qui sont des localités où les populations ont un ressentiment vis-à-vis des représentants de l’Etat qui sont entre autres , les juges, les forces de défense et de sécurité etc.
La deuxième catégorie concerne la prolifération des armes légères, la prolifération des Stupéfiants. Mais, c’est aussi la géopolitique, il y a des convoitises des multinationales pour des ressources dans nos différents pays. Tout cela crée des conditions et met la pression. On a aussi une compétition des acteurs au niveau local autour des ressources qui s’amenuisent comme on sait au Mali il y a une juxtaposition du système pastoral, agricole, aloétique. Ensuite, il y a aussi une augmentation de la population humaine, de la population animale, une raréfaction du poisson. Donc maintenant chaque acteur essaie de s’investir dans l’activité de l’autre et la complémentarité des activités traditionnelles commence à se dissiper.


Croissanceafrique.com : Pouvez-vous proposer les solutions idoines ?


Dr Brehima Ely DICKO: La première solution , c’est la solution militaire, mais celle-ci a montré ses limites. Malgré la présence de la MINUSMA, Barkhane, G5 Sahel et FAMAS, l’insécurité règne toujours. L’option militaire reste quand même nécessaire pour neutraliser les camps d’entraînement des groupes terroristes identifiés. L’autre solution, C’est de mettre fin à toutes les milices et de groupes d’autodéfense. Il faut également le retour de l’administration et qu’elle travaille pour gagner la confiance des populations.


Propos recueillis par Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...