Madagascar: AccèsBank obtient 5 millions d’euros pour soutenir les PMes locales

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La filiale d’Accès Holding, non moins AccèsBanque de la société d’investissement allemande AccesHolding, obtiendra une  ligne de crédit d’environ 5 millions d’euros (5,19 millions de dollars), en monnaie locale, pour financer des PME et microentreprises du pays.

Selon le groupe Bancaire Allemand, le financement mis en œuvre par Proparco, sera garanti par le Fonds européen pour le développement durable (Fedd), l’outil de soutien de l’Union européenne (UE) au secteur privé.

« La convention de financement signée entre ABM et Proparco, appuyée par l’Union européenne à travers les garanties du Fonds européen pour le développement durable, vise à soutenir les entreprises à Madagascar, et à augmenter les investissements pour le développement », a précisé la délégation de l’UE à Madagascar.

Par ailleurs, la présente opération s’inscrit dans la stratégie de Proparco consistant à soutenir les PME dans des pays émergents et à encourager le développement du tissu économique local. C’est pourquoi, la Banque mondiale estime que 29 % des ménages à Madagascar ont accès à des services financiers formels et 3 % à des crédits bancaires.

Il faut signaler que la covid-19 qui a touché cette économie comme plusieurs autres sur le continent a davantage limité l’accès au financement, et affecté l’activité des entreprises. Toutefois, l’UE et son partenaire Proparco contribueront via l’outil Fedd à renforcer l’accès au financement à Madagascar.

Notons que « Cette initiative devrait également favoriser le développement des PME et micro-entreprises du pays. En plus d’ABM, The Currency Exchange, un fonds de mutualisation des risques de change sur les monnaies des économies émergentes bénéficiera d’une facilité qui lui permettra de réduire le coût de couverture de change au bénéfice de la banque », selon l’Agence ecofin.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...