Mali: « IBK n’est pas mon ennemi, mais il doit respecter la volonté du peuple malien» dixit Mahamoud Dicko

Date:

Mahamoud Dicko: « IBK n’est pas mon ennemi, mais il doit respecter la volonté du peuple malien»,

Plus de 10.000 personnes ont manifesté vendredi à Bamako à l’appel de chefs religieux musulmans, d’associations peules, de l’opposition et de la société civile pour dénoncer les violences dans le centre du Mali et l’action du président Ibrahim Boubacar Keïta.

La semaine dernière, les associations peules avaient annoncé puis reporté à deux reprises une manifestation à Bamako pour condamner la tuerie le 23 mars de quelque 160 habitants du village peul d’Ogossagou par des membres présumés de groupes de chasseurs dogons affirmant lutter contre les jihadistes.

Les manifestants, au nombre de 15.000 selon les organisateurs, de 10.000 selon la police, ont d’abord participé la prière du vendredi sur l’esplanade de la Bourse du travail.

#

Edito: « IBK doit se méfier à l’heure actuelle du canicule. La situation sociale est fragilisée. Le peuple se cherche. D’autres cherchent à se venger. La tuerie continue dans la région de Mopti. L’économie fragilisée. L’insécurité s’agrandit de jour en jour. Les bords politiques s’accusent mutuellement. L’école banalisée et fragilisée au détriment du peuple. Une diplomatie pas comme les précédentes. Un premier ministre et son gouvernement décrié. Augmentation de prix des denrées de première nécessité. Le prix du carburant augmenté. Une presse diffusée. Une société civile corrompue et faible face aux enjeux. Une justice délaissée et corrompue. Les hybrides politiques sont laissées au détriment des fidèles religieux . Ce pouvoir est en dangers. La communauté internationale joue toujours ses deux cartes. La vie chère, la pauvreté, l’accord de paix issu du processus d’Alger peine à décoller normalement. La France précipite le gouvernement Malien pour une mise en oeuvre rapide. Un projet référendaire qui arrive avec ses grands problèmes qui risquent de dégénérer dans quelques mois. Des élections législatives et régionales, déjà en regard. Les hôpitaux sous une crise financière et manque de matériels adéquats, plus de 170 préavis de grèves déposés. Que le président de la République s’adresse au peuple. Qu’il dit au peuple qu’il a compris le message. IBK doit s’assumer.
Daouda Bakary Koné


Répondant à l’appel de l’influent président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’imam Mahmoud Dicko, et du chérif de Nioro du Sahel (nord-ouest), chérif Bouyé Haïdara, un dirigeant religieux musulman très respecté, ils ont ensuite rallié la place de l’Indépendance, lieu traditionnel de rassemblement dans le centre de la capitale.

témoin des responsables de l’opposition, de syndicats d’enseignants et de cheminots –en grève depuis des mois, des représentants de la principale association peule du Mali, Tabital Pulaaku, d’association de la société civile et de parents d’élèves étaient également présents, selon un témoin.

Des manifestants, dont des femmes voilées de noir, scandaient des slogans ou portaient des pancartes hostiles au président Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », tels que « IBK dégage ».

« Ce régime nous a fatigués, nos enfants, nos maris et nos parents meurent à cause de la mauvaise gestion d’IBK et de son clan. Trop c’est trop, on ne peut plus continue avec ce régime, IBK dégage », a déclaré à l’AFP au sein du cortège une veuve de militaire, Mariam Fomba.

« Comme un seul homme le peuple malien est sorti pour dire non à la violence et non au nettoyage ethnique », s’est félicitée dans un communiqué, l’association Kisal, qui défend les droits des populations pastorales.

A Nioro, le chérif Bouyé Haïdara a participé à une manifestation similaire. « Nous nous sommes rassemblés pour les morts d’Ogossagou, contre la mauvaise gestion du pays par IBK et son Premier ministre incompétent » Soumeylou Boubèye Maïga, a déclaré son fils, Moulaye Oumar.

Leçon de la marche « les maliens ont ras-le-bol de vos discours méprisants et arrogants » affirme Kader TOURE manifestant lui aussi. Pour Mahamoud Sacko journaliste « IBK ceci est un avertissement à vendredi prochain encore in sha Allah » dit-il.

A l’issu de la manifestation la tension était tout un coup montée et un groupe de manifestants s’est dirigé vers les ponts de Bamako pour les libérer . ceux-ci ont été informé par certaines populations qui sont venues leurs « ils ont coupé les deux ponts » sous l’anonymat.

Quelques minutes après , nous avons appris que « les ponts viennent d’être libérer, les gens continuent de venir alors que le boulevard de l’indépendance a du mal à contenir ceux qui sont déjà présent », précise-t-il.

Notons que les affrontements ont eu lieu entre policiers et manifestants devant le domicile du premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga. Cette derrière action a été sanctionnée par des tirs de gaz lacrymogène et jette de cailloux.

Daouda Bakary KONÉ

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...