Maintenir Barkhane, «c’est faciliter les recrutements pour les djihadistes»–candidat à la présidentielle au Niger

Date:

Par Croissanceafrique

Le docteur Adal Ag Rhoubeid, fondateur du Mouvement démocratique pour le renouveau, se présentera à l’élection présidentielle du 27 décembre au Niger. Pour ce Touareg natif de la région d’Agadez, il est temps de faire monter en puissance les armées du Sahel dans la lutte contre les djihadistes qui terrorisent la région. Entretien.

Formé au Niger et aux États-Unis, le docteur Adal Ag Rhoubeid a préféré rentrer au Niger pour «servir mon peuple et partager le destin de ma terre natale», confie-t-il au micro de Sputnik. Pour ce Touareg, fils des grandes tribus nomades du Sahara «dont l’influence déborde largement sur les pays limitrophes comme la Libye, l’Algérie, le Mali et le Burkina Faso», avant même la politique, son engagement s’est d’abord fait pour des raisons humanitaires, notamment pour faciliter l’accès aux soins et l’accès aux médicaments. Candidat à l’élection présidentielle du Niger sous les couleurs du parti qu’il a fondé en juillet 2015, Tarna (Mouvement démocratique pour le renouveau en tamasheq), il est aujourd’hui déterminé à l’emporter lors du scrutin présidentiel du 27 décembre prochain «grâce à un ambitieux programme de lutte contre la corruption, de promotion de l’éducation et de lutte contre la pauvreté et le terrorisme», affirme-t-il.

Pour lui, si la lutte contre le terrorisme dans le Sahel est nécessaire, elle doit être mieux coordonnée. «Le terrorisme est transnational» et ne saurait, en conséquence, être uniquement militaire. «C’est un truisme de dire que le terrorisme prospère sur une multitude de facteurs: c’est la pauvreté, l’injustice et l’impunité institutionnalisée des élites qui font son lit.». Suivez la suite de l’article chez nos confrères du russe (sputniknews): fr.sputniknews

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...