La salle de conférence du ministère de la culture a abrité le lundi 23 mars 2020 la 24ème session du Conseil d’Administration de la Maison Africaine de la Photographie dont le budget prévisionnel est arrêté en dépenses et recettes à la somme de 94 192 000 FCFA. C’était sous la présidence de Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la culture en présence du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré et l’ensemble des administrateurs.
Selon les administrateurs, l’année 2019 a été très riche en activités photographiques. En effet, la Maison Africaine de la Photographie a réalisé durant l’année écoulée plusieurs activités dont l’organisation de l’exposition intitulée « Visage de Djenné » et consacrée aux œuvres du photographe Boubacar Garba SAMOUNOU.
La Maison Africaine de la Photographie a également organisé un atelier dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents sur le thème : Techniques d’archivage, de numérisation et de gestion électronique de fonds photographique. De même, la structure a activement participé à l’organisation de la 12ème édition de la biennale africaine de la photographie, tenue à Bamako, du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020.
Sur le plan financier, la Maison Africaine de la Photographie a réalisé un taux d’exécution de 99,88 %de son budget au 31 décembre 2019.
Pour l’exercice 2020, la structure prévoit un budget équilibré en recettes et dépenses d’un montant global de 94 192 000 FCFA, contre une dotation initiale de 94 262 977 FCFA en 2019, soit un taux de diminution de 0,07% par rapport à l’année précédente. Ce budget est reparti entre la subvention de l’Etat qui s’élève à 88 692 000 FCFA et les ressources propres estimées à 5 500 000 FCFA.
Les objectifs fixés pour l’exécution de ce budget sont entre autres : le renforcement des capacités des acteurs à travers la modernisation des outils de travail, la préservation du patrimoine photographique, à travers la collecte, la documentation et la conservation des œuvres, ainsi que la valorisation des ressources photographiques sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de l’investissement, l’équipement du nouveau siège de la Maison Africaine de la Photographie reste une priorité. Il en est de même pour la mise en place d’un cadre de partenariat dynamique entre l’Etablissement et d’autres structures évoluant dans le secteur de la Photographie.
IB KONE