(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Malawi, l’Autorité de régulation des communications (MACRA) a annoncé qu’elle a attribué la troisième licence télécoms du pays à la société Malcel Plc. Le nouvel opérateur prévoit d’entrer sur le marché télécoms national l’année prochaine.
Selon les termes du contrat, il s’apprête à livrer une bataille contre Airtel Malawi et Telecom Network Malawi (TNM). Outre la téléphonie mobile, la nouvelle société envisage de fournir des services des services financiers mobiles avec sa plateforme MCASH.
Dans ce contexte, Bonface Ndawala, président-directeur général de Malcel a affirmé que « la société envisage d’investir 280 millions USD au Malawi au cours des cinq prochaines années. Nous prévoyons de commencer à déployer notre réseau au Malawi à partir du quatrième trimestre 2022 et nous commencerons les opérations officielles avec le premier appel effectué sur notre réseau au 4e trimestre 2023 », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que Malcel Plc est un partenariat entre deux sociétés. Il s’agit de la société malawite Bedrock Holdings, composée de cadres locaux des télécommunications, qui détient une participation de 30 %, et de la société danoise Eferio Communications Limited, qui en détient 60 %. Les 10 % restants ont été réservés à d’autres actionnaires locaux et étrangers.
Selon l’Agence ecofin, le président de la République du Malawi, Lazarus Chakwera, s’était exprimé en faveur de l’attribution de la troisième licence télécoms du pays, soutenant qu’elle favoriserait la concurrence dans le secteur en août 2020.
Notons que cette ressource avait déjà été attribuée par le passé à Malawi Mobile Limited, Global Advanced Integrated Networks (G-Mobile) ou encore Celcom. Toutefois, le processus n’a jamais abouti, les différentes entreprises ayant manqué à leurs obligations à chaque fois.
« Nous voulons offrir aux Malawites une véritable troisième alternative et nous nous battrons donc sur le service aux abonnés. Celui qui aura le meilleur service, ce qui conduit à la meilleure expérience client, aura l’avantage dans ce combat », a déclaré M. Ndawala.
Zangouna KONE