Mali, 15 ème journée du paysan à Bougouni : Près de 300 milliards pour la campagne agricole

Date:

C’est au cours du lancement de la 15 ème journée du paysan que l’information est tombée (communiqué de presse). Il s’agit d’une prévision d’investissements de près de 300 milliards pour la campagne agricole. L’objectif est de faire le Mali une puissance agricole en Afrique de l’Ouest, la poursuite de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationale de développement agricole mais aussi l’opérationnalisation du mode de budget programme dans le cadre du processus de modernisation de la gestion des finances publiques dans de l’Union Economique et monétaire Ouste Africaine.

L’élaboration du plan de campagne de cette année intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la vision Agricole de son Excellence Monsieur le Président de la République de faire du Mali une puissance Agricole, la poursuite de la mise en œuvre des Politiques et Stratégies Nationales de développement Agricole du Pays, l’opérationnalisation du mode budget programme dans le cadre du processus de modernisation de la gestion des finances publiques dans l’espace UEMOA.

Au cours de la rencontre préparatoire qui s’est déroulé 16 et 17 Juin dans la salle Siraba TOGOLA de Bougouni, des indices indiquent que lesdits rencontre ont regropupé 500 producteurs venus de l’ensemble des régions administratives et du district de Bamako et des représentants des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de ka pèche, de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, des collectivité territoriales de la sécurité et de la protection civile, du commissariat à la sécurité alimentaire, des services technique, offices, des projets et programmes, des chambres d’agricultures, des organisations rurales, des jeunes ruraux et des partenaires techniques et financiers.

En ce qui concerne les céréales, la production obtenue est de 10.159.539 tonnes sur une prévision de 10.081.083 tonnes, soit un taux de réalisation de 101% ; les superficies réalisées sont de 5.892.161 ha sur une prévision de 5.862.586 ha, soit un taux de réalisation de 100,50% et 1% d’augmentation par rapport à la campagne précédente.

Ce n’est pas tout, car IBK veut aller au-delà de ses ambitions, c’est dans ce cadre le chef de l’Etat affirme que la production de coton graine est de 656.548 tonnes sur une prévision de 750.000 tonnes, soit un taux de réalisation de 87,53%. Les superficies emblavées sont de 698.168 ha sur une prévision de 736.000 ha, soit un taux de réalisation de 95%.

Il faut noter que les équipements agricoles sont de 515.978 exploitations agricoles ont été équipées en matériel à traction animale sur une prévision de 518.760, soit un taux de réalisation de 99,46%. Faire le Mali un eldorado agricole en Afrique est possible, mais cela dépendra de la volonté politique de nos autorités.

Daouda Bakary KONE
/Envoyé spécial

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan Terminal réceptionne deux nouveaux portiques de quai (STS – Ship To Shore)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Abidjan Terminal, concessionnaire du 1er terminal à conteneurs...

Numérique : « la souveraineté numérique et la protection des données personnelles »

Intervention de M. Khalid Cherkaoui Semmouni – Université Paris...

Marché financier de l’UMOA : le Burkina Faso sécurise 33 milliards de FCFA 

( CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public continue...