Mali: Le professeur Clément Dembélé demande la démission du Directeur de l’OCLEI

Date:


Le 14 Juin 2019 s’est tenu un sit – in à la place can sis à Hamdallaye ACI devant l’office Centrale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Cet Organe en charge de la lutte contre l’enrichissement illicite est créé il y’a de cela quatre ans. Membres du Plateforme, associations de jeunes et sympathisants sont sortis massivement pour exprimer leur colère et leur raz-de-bol face à la corruption et à l’organe chargé de cette lutte.


C’est en présence d’une foule considérable que le sit in a eu lieu. Des usagers de la route curieux de l’évènement se sont joints à la foule. Les manifestants tenaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire « Non à la corruption » ; « Stop Corruption », « Plus jamais ça au Mali » etc.
Selon Transparency International, « la corruption consiste en l’abus d’un pouvoir reçu en délégation à des fins privées »
Quant à la banque mondiale, « la corruption consiste à utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel ».


La corruption est un véritable fléau très néfaste pour le peuple et la vie de la nation. La corruption est une entrave à la stabilité et à l’émergence du pays. Elle constitue aujourd’hui un véritable calvaire pour les maliens.
Dans son intervention le Professeur Clément Dembélé affirme que plus de 250 milliards de franc cfa sont détournés au Mali. D’après ses dires cette somme peut servir à construire 1.250 écoles dont 900.000 enfants pourront bénéficier, construire 1.785 centres sanitaires dont 17.850.000 personnes pourront bénéficier de soins sanitaires, construire des routes dans 7.000 villages pour faciliter la circulation des personnes et de leur biens à l’intérieur du Mali. Ainsi, 70.000 jeunes par an pourront avoir un emploi. Ceci correspondrait à la création de 350.000 emplois pour les jeunes en une durée de 5 ans.
Ainsi, le Professeur Clément Dembélé estime que le directeur de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) doit démissionner car il a failli à sa mission.
Cet organe mise en place depuis 2016 est chargé de la coordination, de la prévention, du contrôle et de la lutte contre l’enrichissement illicite au plan national, sous régional et international. L’OCLEI a pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures prévention, de contrôle et de lutte envisagée au plan national, sous régional et international contre l’enrichissement illicite.
Concernant le secteur de l’éduction, il est préoccupant également, « Chaque année nos universités produisent 12.000 diplômés. Ainsi sur 100 diplômés seul 3 acquiert un emploi », dixit le Professeur Clément Dembélé.
La Plateforme de Lutte contre la corruption par la voix du Professeur Clément Dembélé lance un appel à l’endroit de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République et Chef de l’Etat ainsi qu’à l’égard du directeur de l’Office Centrale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) pour l’application de la loi qui stipule la déclaration des biens de tous les fonctionnaires maliens.
Ainsi, à ce sit – in était présent Mamadou Sinsy Coulibaly, Promoteur du Groupe Klédu. Celui – ci n’a pas hésité à exhorté la jeunesse à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Selon lui la lutte contre la corruption est d’une urgence capitale, il en va de la paix sociale, de la sécurité, de l’avenir de la jeune ainsi que des entreprises qui souffrent beaucoup de cette pratique. Ce combat c’est pour la jeune génération pour l’atteinte de leurs objectifs et la plateforme de lutte contre la corruption est un instrument d’appui pour la jeunesse, d’après le promoteur du Groupe Klédu.
Mamadou Sinsy Coulibaly dit : « soutenir la plateforme de lutte contre la corruption et la démission du directeur de l’Office Centrale de Lutte contre la corruption ».
La gestion des affaires publiques connait de véritable obstacle à cause de la corruption.
« Actuellement au Mali rien ne va, la corruption n’est pas une bonne pratique. Je soutiens la plateforme du Professeur Clément Dembélé et je pense que la lutte contre la corruption est une solution pour la sortie de crise au Mali », dixit Issa Traoré, participant au Sit – In.
Le sit – in a marqué la présence de la société civile, d’associations membres, des sympathisants de la plateforme pour la lutte contre la corruption et plusieurs jeunes leaders venus dénoncer la corruption.
Lutter contre la corruption, c’est empêcher l’enrichissement illicite et assurer le bien-être du peuple.

Aïssatou Traoré

source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...

Kenya: les dirigeants africains des médias se réuniront à Nairobi en mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

Sénégal: la douane annonce une saisie record de 1137,6 kg de cocaïne conditionnés à Kidira

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l Brigade commerciale des Douanes...

Tunisie: le Groupe ENNAKL contracte une baise de 4,8% au 31 décembre 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le groupe ENNAKL Automobiles, concessionnaires...