Dr Famahgan Kamissoko, Conseiller technique du ministère de l’énergie a présidé le 18ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’AMARAP ( Agence Malienne de Radioprotection). a tenu hier sa 18ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était hier jeudi 20 décembre dans la salle de conférence de ladite structure.
Au cours de son allocution, Dr Famaghan Kamissiko, conseiller technique du ministère de l’énergie, représentant le Président du Conseil d’administration dira que la maitrise du développement socioéconomique de nos jours est fortement liée à celle des applications pacifiques de l’énergie atomique et des techniques nucléaires. Il poursuivra qu’au Mali, grâce à l’appui de l’agence Internationale de l’énergie Atomique (AIEA), les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socioéconomique notamment, la santé, l’industrie et les mines, l’agriculture et l’élevage, l’enseignement et recherche, etc…
Pour le représentant du ministre de l’énergie et de l’eau, l’utilisation de ces techniques qui connait un regain d’intérêt à travers le monde, doit s’effectuer dans un cadre sécurisé pour un développement durable. Ce qui implique pour chaque pays de renforcer son organisme de réglementation en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire. A-t-il indiqué, tout en ajoutant que de nos jours, la situation sécuritaire dans la bande Africaine sahélo-saharienne requiert d’accorder une attention toute particulière aux questions de sécurité nucléaire. Il ajoutera aussi que c’est dans ce contexte que la sécurité nucléaire est devenue un enjeu important, notamment au cours de l’organisation des grands évènements politiques, sportives et culturelles.
L’Agence Malienne de la Radioprotection a élaboré et accompli plusieurs activités comme la révision du plan d’action sur la sécurité nucléaire en collaboration avec l’AIEA, la poursuite des activités pour l’établissement de la carte radiologique du territoire, l’élaboration d’une stratégie de détection en matière de sécurité nucléaire, la formation d’agents des services de sécurité, notamment ceux de la protection civile, la tenue à Bamako en février 2018 de la réunion préparatoire du forum des autorités réglementaires du nucléaire des pays du G5 Sahel et du Sénégal en vue d’intégrer l’aspect sécurité nucléaire dans les procédures de sécurité globale des pays qui se partagent cet espace.
A cela, il dira que le renforcement du dispositif réglementaire notamment à travers l’adoption prochaine des textes sur le transport des matières radioactives, la gestion des déchets radioactifs et le plan d’urgence radiologique ainsi que l’adoption de protocole d’accord avec la Direction Nationale du Travail et l’Autorité de Radioprotection du Burkina qui sera suivi très prochainement d’autres protocoles avec certaines structures nationales mais aussi d’accords sous régionaux.
Aissétou Cissé
Source: croissanceafrique.com