Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’investissement de 200 millions d’euros (environ 131,130 milliards de FCFA) dans ce projet ne reflète pas uniquement l’ampleur et la capacité de la future centrale solaire, il manifeste également la confiance des autorités maliennes et de leurs partenaires dans le potentiel des énergies renouvelables dans le pays sahelien. (NB=1 euros égale 655,65 FCFA aujourdhui ).

Cet investissement considérable souligne l’importance accordée à l’indépendance et à la sécurité énergétique du pays sur le long terme. Le projet a été lancé par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne le vendredi 24 mai 2024.

Ainsi, le Mali, en quête de solutions durables pour faire face aux défis énergétiques, vient de franchir un pas significatif dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, le lancement des travaux de construction de la plus « grande centrale » solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest marque une étape cruciale pour le pays et la région.

Il s’agit d’un projet réalisé en collaboration avec la Russie. Il est ambitieux et évalué à 200 millions d’euros. Ainsi, il témoigne de la volonté des autorités maliennes d’investir dans des solutions énergétiques propres et durables. Les travaux de cette gigantesque centrale ont démarré près de Bamako, capitale malienne. 

Ce choix stratégique n’est pas anodin, car il permettra de bénéficier de la proximité avec les principaux réseaux de distribution de l’énergie et d’assurer une meilleure intégration de cette source d’énergie renouvelable au sein du réseau électrique national. La localisation de ce projet près de la capitale constitue également un symbole fort de la transition énergétique en cours au Mali.

Aussi, la collaboration avec la Russie dans l’exécution de ce projet apporte une dimension stratégique et témoigne de l’ouverture du Mali à des partenariats internationaux diversifiés. Cette coopération internationale illustre également le rôle croissant que les énergies renouvelables jouent dans la diplomatie et les relations économiques internationales, offrant de nouvelles avenues pour la collaboration entre les nations.


Par ailleurs, l’impact de la construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest dépassera largement le cadre de la production énergétique. Ce projet est porteur d’espoir pour des millions de Maliens, promettant un accès accru à une énergie propre et durable. Il est aussi vecteur de développement économique, capable de stimuler l’emploi local et de favoriser le développement des compétences dans un secteur d’avenir.

Notons que le lancement de la construction de cette centrale solaire au Mali représente bien plus qu’un projet énergétique. C’est le symbole d’un Mali résolument tourné vers l’avenir, qui mise sur les énergies renouvelables pour répondre à ses besoins énergétiques et stimuler son développement économique. 


Avec cette initiative, le Mali se positionne comme un leader dans l’utilisation des énergies propres en Afrique de l’Ouest, ouvrant la voie à une ère nouvelle de croissance soutenable et de prospérité partagée. Cette centrale s’etend sur 314 hectares.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Démission de Kako Nubukpo de l’UEMOA : Un tournant pour l’agriculture ouest-africaine

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente démission de Kako Nubukpo de son...

Zira Capital : Une nouvelle ère de financement pour les PME au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lancé en 2022, Zira Capital se présente comme...

L’innovation financière au service des entreprises maliennes : AFG Lease par AFG Bank Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-AFG Bank Mali, une institution bancaire de premier...

Retrait du Permis d’Exploitation d’Orano au Niger: un tournant pour l’Industrie mondiale de l’Uranium

( CROISSANCE AFRIQUE)-Le Niger, acteur majeur dans l'extraction d'uranium,...