Mali : les agents du trésor et de la Comptabilité Publique outillés sur le contour du syndicalisme

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Section syndicale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé à Bamako un atelier de formation sur le thème : « Le syndicalisme tremplin du développement social et de la croissance ».

C’était du 23 au 24 mai dernier en collaboration avec la section syndicale du Trésor Public avec la participation de l’Union des Syndicats des Travailleurs des Trésors Publics de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (USTTP- UEMOA).

« Le Syndicat est la soupape d’une organisation, une force de proposition et de contre-proposition », a témoigné le Directeur National adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Moustaph Doumbia à l’ouverture des travaux.

Le thème, pour lui, est d’actualité, car la zone UEMOA traverse des difficultés d’ordre sécuritaire et financier. « Nous voulons un espace économique ouest africain apaisé. La présence des délégations en témoigne. Le pacte de stabilité doit être approprié », a-t-il avancé. Les mots clés de compatibilité, l’éducation financière et la négociation constituent des thèmes d’actualité.

« Le syndicat National du Trésor, au sortir de sa conférence de section tenue le 31 août 2023, a décidé de placer son nouveau mandat sous le signe de la formation, du développement social et de la croissance en faveur de ses militants et militantes », a rappelé le secrétaire général du Syndicat National du Trésor et de la Comptabilité publique, M. Aguissa Maïga. Selon lui, c’est dans ce cadre que cette formation est organisée.

Le secrétaire général du Syndicat National du Trésor a éclairé que cette formation enregistre non seulement, la participation des membres du Bureau Exécutif du SNT, des comités, mais aussi de celui de leurs camarades frères du bureau exécutif de l’USTTP-UEMOA. Il a aussi rappelé que cette Union intersyndicale a été lancée à travers le manifeste de Bamako du vendredi 10 mai 2018, suivi de l’Assemblée constitutive tenue à Abidjan en marge du congrès du SYNATRESOR, mettant ainsi sur les fonts baptismaux de leur organisation commune.

Il a expliqué que la vocation est de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs des Trésors Publics de l’espace UEMOA, sans oublier de contribuer intellectuellement et qualitativement au développement de des différents pays, via leurs services, en témoigne le colloque scientifique organisé à Bamako. Le thème central dudit colloque portait sur le changement de paradigme dans la gestion des Finances Publiques quelle contribution des syndicats.

« Cette formation s’inscrit en droite ligne du programme d’activités de la section syndicale et vient à point nommé », a-t-il ajouté.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Énergies: les Investissements dans le CCUS ont triplé pour atteindre à 682 millions USD entre 2019 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente augmentation spectaculaire des investissements dans les...

Violences basées sur le genre : Uita-Mali débat avec ses membres !

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 10 au 11 juin 2024, la Coordination...

Fin de la grève au Synabef : un tournant décisif pour les syndicats au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National des Assurances, Banques et Établissements...