Secteur minier au Mali: Wadiou Traoré, élue à la tête du bureau de PGSM pour deux ans

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes du Projet de Gouvernance du Secteur des Mines ont procédé, samedi 25 mai dernier, à la mise en place du bureau National de Women In Mining Mali. A l’issue de l’élection, Mme Wadiou Traoré a été portée à la tête d’lun bureau de 17 membres.

Le bureau provisoire, WIM-M a initié les premiers pas
pour élire le premier bureau national de Women In Mining -Mali. Elles étaient deux sur la liste de candidature, notamment Mme Wadiou Traoré et Mme Dienta ILHAN

Chaque candidate avait droit à cinq minutes pour convaincre l’électorat. Dans son programme de campagne, la candidate Wadiou a souligné les points saillants de ses préoccupations des conditions de femmes de manière générale dans le secteur
minier au Mali.

A l’entame de ses propos, elle a voulu rappeler la place
du secteur minier dans l’économie nationale. Selon elle, au fil des ans, l’activité minière a connu un développement remarquable au Mali.

« La participation des femmes dans l’essor de notre secteur d’activité a été déterminante, mais force est de constater que la main d’œuvre féminine a trop souvent été cantonnée dans les activités les plus pénibles, mais aussi les moins rentables ; alors que les revenus du travail des femmes sont un apport majeur pour l’amélioration du bien-être des familles », a-t-elle évoqué. Avant d’ajouter : « Une politique efficace de lutte contre la pauvreté doit nécessairement inclure les femmes.

Invitant les acteurs miniers à une synergie d’action, Mme Wadiou a expliqué que dans les sociétés démocratiques, il est nécessaire de réunir les
forces dans le cadre de groupements légaux.

Un secteur fermé

A l’adresse des femmes salariées dans les entreprises
minières, elle rapporte qu’il serait judicieux de reconnaitre leurs justes qualifications professionnelles en leur attribuant des salaires. Pour elle, ces femmes vivent dans des conditions de vie difficiles, loin de leur famille, loin de leur mari, et une absence considérable d’infrastructure de vie.

« Ne faut-il pas prendre en compte leurs conditions de vie difficile pour leur permettant », se préoccupe-t-elle. « Telle sera notre mission à WIM MALI, garantir de meilleure condition de vie des femmes qui travaillent dans les entreprises minières », a-t-elle promis.

« On dit souvent que le secteur minier est un secteur fermé mais. Avec WIM-Mali nous allons ensemble le rendre plus ouvert. Nous ferons la promotion de toutes ces femmes, nous leur montrerons de quoi nous sommes capables », a martelé Wadiou.

Avec uneexpérience de plus de 15 ans dans ce secteur, Mme Wadiou Traoré est la promotrice de Zenith Mining. Pour elle, ce travail est trop lourd pour une seule personne. « Je ne le ferai pas seule, mais je le ferais avec chacune des femmes de ce secteur », a-t-elle prévenu. A l’ouverture de la cérémonie, la présidente d’honneur, Mme LELENTA Hawa Ba s’est engagée à garantir un processus électoral transparent et équitable.

Notons que le coordonnateur du projet de Gouvernance du Secteur des Mines. Hamara Touré avait également souhaité que le vote se passe dans la plus grande transparence.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...