Après l’arrivée de quarante-six (46) ressortissants (migrants) irréguliers maliens, la semaine dernière. Le gouvernement du Mali à travers le ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine vient d’accueillir 21 autres migrants venus de l’Angola. Il faut le rappeler que ce rapatriement a été rendu possible grâce au gouvernement et ses partenaires de l’organisation Internationale pour les migrants. C’était ce lundi (soir) 31 décembre 2018, de l’Angola par un vol régulier (d’Ethiopian Airlines). Ils viennent s’ajouter aux 9896 autres migrants arrivés au pays depuis mai 2017, un chiffre qui dépasse largement les prévisions triennales de l’OIM.
Au total 21 autres migrants venus de l’Angola dont 9 enfants, 9 hommes et 3 femmes. Il faut le rappeler que ce rapatriement a été rendu possible grâce au gouvernement et ses partenaires de l’organisation Internationale pour les migrants. Ils ont été accueilli à bras ouvert par le ministre chargé des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine M. Yaya Sangaré. Cet accueil a été organisé par le gouvernement du Mali à travers le ministère des maliens de l’extérieur et l’Intégration africaine. Il rendre dans le cadre des activités menée par le ministre Yaya SANGARE. Le cabinet du ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine a jugé nécessaire d’être présent à l’aéroport avec à sa tête le ministre concerné.
Selon le ministre des maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine S.E Yaya Sangaré a affirmé que « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’OIM pour nous aider à évacuer ses personnes. Ils sont au nombre de 21 personnes et avec la majorité composée d’enfants. C’est pour les sortir vraiment de cette situation en collaboration avec l’OIM. Nous avons tenu à les ramener ici, les accueillir, les installer et les conseiller et voir maintenant dans quelle mesure avec toujours nos partenaires comme l’OIM, on peut les aider à être réinsérer dans le circuit socioéconomique du Mali surtout qu’il y’a des femmes parmi eux donc on verra quelles sont moyens à mettre à leur disposition pour qu’elles puissent souvenir à la prise en charges de ses enfants surtout à leurs éducations. Déjà nous sommes deuxième convois », a – t – affirmé.
Depuis le début de la situation des maliens résidant en Angola le gouvernement a fait montrer de toute sa solidarité. Raison pour laquelle, de l’aéroport, nos compatriotes ont été conduits dans à la cité du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) où ils ont été accueillis dans la cour du haut conseil des Maliens de l’extérieur (l’hébergement assuré), avec toute les commodité d’une restauration, il s’agit de l’assistance sociale du gouvernement de la République du Mali.
Daouda Bakary KONE
Source : croissanceafrique.com