Le gouvernement canadien a annoncé le 25 Avril 2022 qu’elle va dégager plus de 31,4 millions USD pour faire face à la malnutrition au Mali. Il s’agit d’une information rendue publique par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) via son compte twitter.
« Le Canada réalise l’une de ses plus importantes contributions jamais versées à un bureau pays de l’UNICEF, fournissant 40 millions de dollars canadiens (19 milliards de francs CFA) aux femmes et aux enfants maliens », a déclaré le Fonds des Nations unies pour l’enfance sur Twitter.
Selon la partie canadienne, ce financement est destiné à renforcer la santé, la nutrition et le bien-être des femmes, des filles et des enfants du pays. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme d’amélioration de l’état nutritionnel des femmes, des filles et des enfants de moins de cinq ans, vulnérables au Mali.
Dénommé « NAFAMA », le projet sera mené en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social (MSDS), l’UNICEF et d’autres partenaires.
Aly Diop, secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social.« Si à cette étape de la vie de l’enfant on arrive à le nourrir correctement, il a toutes les chances de grandir normalement, de ne pas connaître un retard de croissance ou d’être affecté par des maladies opportunes », a-t-expliqué.
Notons que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que les indicateurs de réduction de la pauvreté et d’amélioration du développement humain du pays sont parmi les plus faibles au monde.
Daouda Bakary Koné