Mali: 31,55 milliards de FCFA du Fonds Qatari pour soutenir le secteur de la santé 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD) a  approuvé un déblocage de 50 millions de dollars, soit 31,55 milliards FCFA, pour soutenir le pays face à son « déficit budgétaire pressant ».

 L’accord de prêt et de subvention a été signé le 26 février à Bamako, entre Fahad Al Sulaiti, directeur général du QFFD, et Alousséni Sanou, ministre malien de l’Économie et des Finances.

Ce soutien financier est essentiel pour accompagner la République du Mali dans la fourniture de services publics fondamentaux, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire, afin d’améliorer le bien-être de sa population, selon un communiqué publié ce même jour par le fonds qatari. 

De plus, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de coopération effectuée par le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed Bin Abdulaziz Al-Khulaifi, au Mali. Cet accord représente une avancée significative dans le partenariat entre les deux nations et dénote l’engagement du Qatar envers le développement économique durable en Afrique.

Aussi, il fait également partie d’un ensemble d’initiatives visant à apporter un soutien aux pays en difficulté, particulièrement dans la région subsaharienne, en leur fournissant les ressources nécessaires pour stabiliser leurs économies. Lors de la signature de l’accord, le directeur général du QFFD a mis en exergue que cette opération s’inscrit parfaitement dans la mission du Fonds, qui consiste à aider les pays en développement à surmonter leurs défis économiques. 

Il a affirmé : « Le Fonds du Qatar pour le développement est résolu à soutenir les nations dans leur parcours face aux défis économiques et à encourager une croissance à long terme. Cet accord réaffirme l’engagement de l’État du Qatar à favoriser la stabilité financière et le développement durable dans les pays en développement. » 

De son côté, le ministre Alousséni Sanou a remercié le QFFD pour cette aide précieuse et a assuré que le gouvernement malien s’engageait à garantir une utilisation efficace des fonds alloués. « Nous mettrons tout en œuvre pour assurer une gestion appropriée des ressources conformément aux engagements de nos deux parties », a-t-il déclaré.

 Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...