Mali: A la recherche de 30 milliards de F CFA, le trésor public lève la somme de 9 milliards de F CFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique en terme de sa troisième intervention sur la maturité de 12 mois et sixième intervention sur la maturité 3 ans en 2022 n’a pu lever que la somme insignifiante de 9 milliards de FCFA, soit un taux de 30% sur e marché financier de l’UMOA.

Cette opération a vue la participation de trois pays de la sous-région de l’espace UEMOA avec la participation de 9 investisseurs dont les offres de souscription sont ressorties à 30% de l’enveloppe sollicitée, soit 9 milliards FCFA (dont 5 milliards FCFA sur la maturité de 12 mois et 4 milliards FCFA sur la maturité de 3 ans) avec un taux de couverture de 30%.

Concernant le taux d’absorption, il est fixé de 100%, et la tranche 12 mois a retenu 5 milliards FCFA à des taux marginaux et moyens pondérés de 3,5% chacun et un rendement moyen pondéré de 3,63%. Quant à la tranche 3 ans, l’obligation de relance a retenu pour sa part 4 milliards FCFA à des prix marginaux et moyens pondérés respectifs de 9 900 FCFA et de 9 927 FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 6,13%.

Notons que les investisseurs du Mali ont contribué à la mobilisation des fonds à hauteur de 89%, soit 8 milliards de FCFA, suivi de ceux de la Guinée Bissau pour 1 milliard FCFA et enfin ceux du Sénégal pour 1,5 million FCFA.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...