Mali: Après 50 ans les Aigles retournent à Yaoundé (Exclusif)

Date:

« Serrer les ceintures, miser sur l’esprit d’équipe, l’engagement, la détermination et le patriotisme pour nous ramener la coupe » dixit  Kidian Diallo Capitaine des Aigles du Mali en 1972 « #Croissanceafrique

A la veille de son départ à Yaoundé, le président de l’Union Nationale des Anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) Moctar Sow accompagné de son proche collaborateur Badra Alou Keita  a rencontré l’ancien capitaine des Aigles du Mali de 1972, Kidian Diallo. Cette rencontre aussi symbolique avait pour objectif principal de recueillir le message de l’ex défenseur pour les jeunes, qui ont la lourde et l’exaltante tâche de rétablir l’histoire.

Le retour au Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022,  ouvre une plaie non encore cicatrisée. 50 années passées, Yaoundé 1972 taraude encore les esprits. Cette date et ce pays réveillent des vieux démons d’une finale perdue face au Congo, 3 buts à 2. Telle une malédiction, à partir de cet instant, les Aigles du Mali n’ont jamais pu franchir le seuil des demi-finales d’une Coupe d’Afrique des Nations. Retour à la case départ avec une équipe jeune mais très soudée conduite par l’entraineur Malien . Une seule question traverse l’esprit, va-ton pouvoir faire mieux qu’en 72 ?

En tout cas Kidian Diallo le capitaine de l’équipe Malienne dans les années 72, croit fermement que le Mali a la potentialité de réaliser le sacre.

Approché par le président de l’Union Nationale des Anciens Footballeur du Mali, Moctar Sow en partance pour Cameroun, Kidian a fait passer un message fort à l’endroit  des jeunes qui défendent désormais les couleurs de toute une nation. « Moctar Sow en tant qu’ancien joueur, homme de sport et aussi notre président, Je te délègue pour dire aux jeunes de serrer les ceintures, de miser sur l’esprit d’équipe, l’engagement, la détermination, le patriotisme pour nous ramener la coupe » souligne Diallo en s’adressant à Sow. Ce n’est pas tout, l’ex entraineur des aigles demande aux joueurs de croire en leur potentialité et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

President de l’Union des Anciens Footballeurs du Mali, grand visionneur et homme de symbole, Moctar Sow en guise de replique soulignera d’emblée que son message sera transmis aux joueurs et à leur staff technique.

Ce qui a motivé cette demarche pour lui, c’est que 2022 est synonyme de beaucoup de symboles pour le Mali, pour l’Afrique et surtout pour le monde du sport, le football en particulier. « Il n’ya pas plus symbole que Kidian Diallo d’autant capitaine et en ayant porté très haut le drapeau Mali avec toute une génération » confie le président de l’UNAFOM, M. Sow.

« Moi en tant que président de l’UNAFOM, j’ai estimé que c’est important qu’on ait quelques voix pour porter aussi à notre façon les voix du Mali » fait savoir le président Moctar Sow.

L’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali prendra part à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021  pour soutenir non seulement le Mali mais aussi se donner l’opportunité de rassembler les anciens footballeurs d’Afrique. A cet effet, le groupement conduit par Moctar Sow envisage la création très prochaine de l’Union Africaine des Anciens Footballeurs.

Abdrahamane Baba Kouyaté

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...