Mali: Assemblée génerale des deux syndicats de la magistrature (SAM et SYLIMA): « Notre sécurisation est le devoir de l’Etat » dixi le juge Kassongué.

Date:

Ce jeudi 26 juillet 2018, les syndicats de la magistrature ont tenue leur assemblée générale au cours de la cour d’appel de Bamako. Au menu; il s’agit de faire le point des démarches qui n’ont pas porté fruit et le motif d’observation de la grève encours.

Selon eux , après plusieurs tentatives et de va et vient, le gouvernement du Mali n’a pas donné une réponse favorable aux différentes doléances. Cela dit, le juge Kassongué affirme que « la justice reste l’un des pouvoirs que compose la République, le Mali. Et cela , il ajoute que les autres pouvoirs sont dissociables mais que la justice reste pour l’éternité »,dit-il.

En ce qui la sécurisation des tribunaux et des magistrats, le gouvernement n’a pas tenir compte des doléances déposées sur table. Selon le président du syndicat autonome de la magistrature (SAM), le juge Badra Aliou Nanankassé affirme que le gouvernement, au lieu renforcer la securité des magistrats , il (gouvernement) est passé à la réduction des gardes pénitentiaires et autres agents en chargent de la sécurité des magistrats,cela est innadmissible « , déplore-t-il.

Au cours de son compte rendu, le juge Kassongué a dit que  » notre sécurisation est devoir de l’Etat », dit-il. Pour lui, dors et déjà le gouvernement affirme qu’il ne reconnait pas les document signés par le ministre de la justice, il s’agit: (certainement un document qui répond aux doléances déposées). Raison pour laquelle , les deux syndicats (SAM et SYLIMA) ont décidé d’observer cette grève déjà encours..

Au regard de la contuinité ou de la prolongation de cette grève, des intervenants ont suggéré et se sont prononcés sur un éventuel repport de la grève au profit de l’actualité (l’élection présidentielle).

Selon d’autres informations, des magistrats ont donnés des position erronées, comme quoi, la grève est un non événement et qu’il n’y aura pas une Assemblée générale. Le juge Kassongué et le juge Nanankassé affirme que c’est le procureur Dramane Diarra et le juge Cherif qui sont à la base de ces mensonges, et de ces allégations qui n’ont d’autres motifs que de dénigrer les confrères (juges). Le président du SAM (B. A. Nanankassé) invite les magistrats qui composent les deux syndicats de n’est pas porté crédit à leur déclaration sur les ondes d’une radio de la place.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...