Mali : Bamako a abrité la remise des prix de la 3ème édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up UEMOA » 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 19 Décembre 2024, la commission de l’UEMOA en collaboration avec la CCR-UEMOA ont procédé à la remise des prix aux lauréats de la 3ème édition du « Tremplin Startup UEMOA 2024 », à Bamako. Cette activité a été présidée par Ibrahima Féfé KONE, chef de cabinet du ministre malien de l’Industrie et du Commerce, en présence notamment, des commissaires de l’UEMOA, Lassine Bouaré et Mamadou Gado.

« Ce concours permet sans nul doute de soutenir non seulement les projets des jeunes, mais aussi et surtout de promouvoir la créativité dans tous les domaines », a déclaré Boubacar Diallo, représentant de la CCR-UEMOA au Mali.

Cette rencontre a eu lieu en présence du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Monsieur Madiou SIMPARA, du représentant du ministre malien de l’industrie et du commerce, ainsi que des membres de la commission de l’UEMOA, tant ceux qui sont basés à Bamako que ceux venus spécialement pour l’événement.

Aussi, il est important de rappeler que la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), que j’ai le plaisir de représenter cet après-midi, est un organe consultatif créé par l’UEMOA afin d’impliquer les acteurs du secteur privé dans le processus d’intégration régionale. Par ailleurs, les actions menées par la CCR-UEMOA dit-il contribueront assurément à la transformation des économies de l’union et, surtout, au développement de l’entrepreneuriat, ainsi qu’au financement des PME et des startups.

Aussi, le thème de cette édition, « Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives », souligne l’importance de s’enraciner dans nos valeurs, nos traditions et notre savoir-faire ancien tout en s’ouvrant au monde grâce aux outils numériques et à l’innovation. Au total, trous prix ont été décernés au récipiendaire , notamment : la start-up Empire Afrique remporte un prix de 4 millions de FCFA, FurtifTech SARL/EKATIVKET remporte 6 Millions de FCFA, et Shine Studio SARL 5 millions de FCFA.

« Dans l’ombre fraîche des baobabs millénaires, nos artisans ont sculpté l’identité culturelle de notre terroir. Aujourd’hui, grâce au marketing créatif et au digital, cette identité trouve une nouvelle voix encore plus forte, pour rayonner de l’Afrique vers le monde entier. Les industries culturelles et créatives deviennent ainsi un levier majeur de croissance, d’emplois et de fierté partagée », a-t-il ajouté.

Le représentant du ministre malien de l’industrie et du commerce a exprimé son plaisir de participer à cet événement, en soulignant : « C’est pour moi un réel plaisir et un agréable devoir de représenter le ministère de l’Industrie et du Commerce à cette cérémonie nationale de remise des prix aux lauréats du concours Tremplin Startup UEMOA – Édition 2024. » Il en a profité pour accueillir le Représentant-Résident de la commission de l’UEMOA au Mali, Monsieur Alexandre Roberto Viera, affirmant que cette cérémonie est en ligne avec la politique du ministère pour créer un environnement propice à la promotion des entreprises.

Cette initiative de l’UEMOA d’organiser régulièrement ce concours visant à promouvoir un entrepreneuriat moderne et innovant mérite d’être saluée et encouragée. « Au-delà du développement et de la mise en compétition des startups dans le domaine de l’Industrie Culturelle et Créative, ce concours renforcera également, j’en suis sûr, l’intégration culturelle et économique dans notre espace », a-t-il soutenu. Fort de l’engouement suscité par les éditions antérieures et de l’intérêt croissant des entrepreneurs, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’objectif visé est en train d’être atteint et que nous sommes sur la bonne voie.

Notons que le représentant du ministre a félicité la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali pour l’excellente organisation du concours Tremplin Startups UEMOA ainsi que pour la tenue de cette troisième rencontre. Quant au commissaire chargé du département des services administratifs et financiers, Lassine Bouaré a, au nom du président de la commission de l’UEMOA, félicité les start-ups lauréates de cette 3ème édition, tout en encourageant les autres candidats « à ne pas baisser les bars ».

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...