Mali : Bamako abrite l’atelier national d’information sur l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF)

Date:


Ce lundi 15 avril 2019 s’est tenu la cérémonie d’ouverture de l’atelier national d’information sur l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Cette rencontre qui durera deux jours est placée sous la présidence du ministre des maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine SE Yaya SANGARE, de M Pierre BIYOYA représentant de l’union africaine pour le sahel ainsi que son homologue chargé du commerce et de la concurrence M. Al-Hassane AG Mohamed Moussa. Elle a enregistré la présence président de la chambre de commerce et d’Industrie du Mali M. Youssouf Bathily.

Avant tout propos, le ministre en charge de l’Intégration Africaine SE Yaya SANGARE a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants dont la présence en nombre témoigne leur vif intérêt pour l’évènement. Dans son allocution, le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine SE Yaya SANGARE a affirmé que « pour renforcer l’intégration du contiennent et palier la faisabilité des échanges intra-africains qui se situent seulement aux environs de 15%, nos chefs d’Etats et de gouvernement ont procédé à la signature de l’accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), lors du sommet extraordinaires de l’Union africaine tenu le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) », a-t-il affirmé.
Cet atelier vise à assurer l’appropriation sur la structure, le processus de son déploiement et les prochaines étapes qu’il lui reste à franchir, les échanges sur les concessions tarifaires et les engagements que notre pays peut consentir dans le cadre de son opérationnalisation, l’identification attentes du Mali en prévision de l’éducation de ses protocoles sur les investissement et droits de propriété intellectuelle et la réflexion sur ses avantages pour notre pays (mali) et la stratégie la plus pertinente pour en tirer le meilleurs profit.

Notons que le ministre Yaya SANGARE a exhorté les participants à suivre avec maximum d’attention et d’assiduité les sessions qui leur sont proposées.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : 39 millions d’euros pour le projet de réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire,le gouvernement a annoncé avoir...

Au Nigeria, la BIDC annonce 100 millions de dollars destinés aux infrastructures routières

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d'Investissement et de Développement de...